AMD
Chez AMD, on supporte déjà Windows 10. Par le biais de Windows Update, on retrouve un pilote utilisant le nouveau modèle de driver introduit par Windows 10 pour la partie graphique, le WDDM 2.0. Les GPU qui en profitent sont en architecture GCN 1.0/1.1/1.2 à savoir les Radeon HD 7000/8000, Radeon R200, Radeon R300 et autres Radeon Fury et ils bénéficient par le même biais de DirectX 12. Les anciennes Radeon de type HD 5000/6000 sont également prises en charge avec, ici, un pilote WDDM 1.3.Interrogée, la marque ne nous a pas dit si elle avait pour projet de revoir son Catalyst Control Center à l'occasion de la sortie de Windows 10. Toutefois, un pilote Catalyst 15.7 est disponible depuis peu et fonctionne avec Windows 10. AMD annonce cependant que le support officiel interviendra dès le 29 juillet, sans préciser si cela signifie qu'une nouvelle version des Catalyst sera publiée pour l'occasion.
Mise à jour 18 septembre :
Après la mise en ligne des pilotes Catalyst 15.7.1 pour ses cartes sous Windows 10, AMD propose une version Beta des pilotes Catalyst 15.8. Toutes les cartes avec architecture Graphic Core Next, à partir des Radeon HD 7000, profitent de pilotes DirectX 12.0 en WDDM 2.0. La version 15.8 Beta corrige un ensemble de bugs et améliore les performances notamment en DirectX 12.
Asus
Asus commence à mettre à jour ses pages produits dans sa rubrique de support technique. On retrouve ainsi pour les produits encore supportés de nouvelles entrées Windows 10 qui référencent des pilotes, pour certains encore Beta. Les solutions logicielles du fabricant comme AI Suite ou GPU Tweak sont maintenant disponibles dans des versions Windows 10 que vous retrouverez sur les pages support spécifiques à votre produit. Taquins que nous sommes, nous attendons de voir si Asus mettra à jour pour Windows 10 ses solutions logicielles accompagnant certains produits exotiques comme le NFC Express.
On notera l'apparition d'un logo Windows 10 Ready sur les pages produits des cartes mères actuelles alors qu'Asus indique qu'il livrera très prochainement ses ordinateurs portables sous Windows 10, sans toutefois pouvoir le faire dès le lancement. Les ordinateurs portables qui bénéficient pour nombre d'entre eux de pilotes Windows 10, également accessibles depuis les pages support de la marque. Attention toutefois Asus n'est pas toujours exhaustif, hélas.
Corsair
Corsair devrait également mettre à disposition des pilotes mis à jour pour Windows 10. Qu'il s'agisse du CUE, ou Corsair Utility Engine, du nom du pilote qu'il destine à ses claviers & souris, ou du Corsair Link, son logiciel système. En effet, un certain nombre de solutions Corsair, comme les systèmes de refroidissement et alimentations, embarquent la technologie Corsair Link qui permet de contrôler depuis Windows divers paramètres de température ou de ventilation. Corsair indique travailler sur une version de son Corsair Link adaptée à Windows 10, actuellement en test au sein de la marque. Espérons que Corsair ne tarde pas trop à la proposer au téléchargement après la disponibilité de Windows 10.Mise à jour 18 septembre :
Corsair a fait quelques annonces. Le logiciel Corsair Link utilisé pour la surveillance des systèmes de refroidissement et alimentations Corsair est incompatible jusque dans sa version 3.1 avec Windows 10. La marque a mis en ligne la version 3.2.5676 puis la 3.2.5695 pour supporter Windows 10 en attendant une version 4.0 qui supportera nativement Windows 10 et devrait, c'est promis, corriger l'invraisemblable flopée de bugs qui affecte Corsair Link depuis ses débuts.
Le logiciel CUE, Corsair Utility Engine, à destination des claviers et souris de la marque mais aussi les nouveaux casques audio VOID est maintenant compatible Windows 10.
Creative
Le fabricant de cartes son et autres accessoires audio Creative a déjà publié un calendrier de disponibilité de ses pilotes. Celui-ci évolue assez régulièrement, pour nous faire part de retards notamment, mais semble assez large quant aux produits supportés. Les derniers flagships de la marque, comme la Sound Blaster X7, devraient avoir droit aux pilotes au lancement alors qu'il faudra être plus ou moins patient pour d'autres références. Ainsi les emblématiques Sound Blaster X-Fi n'auront des pilotes qu'en... octobre. C'est long. On sera au passage agréablement surpris de voir que les Sound Blaster Live et Audigy sont toujours dans le tableau de support. Côté Webcams, il faudra attendre : entre juillet et octobre selon le modèle. Les logiciels maison, comme WaveStudio et Alchemy, devraient eux être mis à jour en juillet.A noter que ce tableau de support évoque bien la prise en charge du nouveau système d'exploitation. Difficile de savoir aujourd'hui si les périphériques annoncés comme compatibles bénéficieront vraiment d'un nouveau pilote ou s'ils auront été simplement testés par Creative avec le pilote actuel et jugés aptes au service sous Windows 10 en l'état.
Mise à jour 18 septembre :
Creative a maintenant mis en ligne nombre de pilotes pour ses cartes sons :
- Pilotes Sound Blaster X-Fi 2.30.0007
- Pilotes Sound Blaster X-Fi Titanium 2.40.011
- Pilotes Sound Blaster X-Fi Titanium HD 3.00.2018
- Pilotes Sound Blaster X7 1.01.02
- Pilotes Sound Blaster Z/Zx 1.01.03
- Pilotes Sound Blaster Audigy 4 3.01.0044
- Pilotes Sound Blaster 5.1 VX, Sound Blaster Audigy SE, Sound Blaster Audigy Value & Sound Blaster Live ! 24 bits 1.04.0091
Devolo
L'allemand Devolo bien connu pour ses kits CPL a déjà sorti une version 4.3.1 de son logiciel dLAN Cockpit pour être compatible avec le système. Pas de nouvelle fonctionnalité ici, juste un support du nouvel OS de Microsoft.Hewlett Packard
Nous avons contacté Hewlett Packard au sujet de la prise en charge Windows 10 au niveau de ses imprimantes. Première réponse : la plupart des imprimantes HP sont reconnues par défaut par Windows 10, ou via une mise à jour des pilotes sur Windows Update, offrant une prise en charge des fonctionnalités de base. La marque indique qu'elle proposera des pilotes complets au mois de septembre pour l'ensemble de ses gammes d'imprimantes Deskjet, Envy, Photosmart, Officejet. Les modèles précis restent à déterminer.Mise à jour 18 septembre :
Intel
Le fondeur est lui aussi sur le pont. La marque distribue déjà depuis quelque temps des pilotes graphiques pour Windows 10. Ceux-ci prennent donc en charge les solutions Iris et HD Graphics de ses puces et s'obtiennent par Windows Update. Il s'agit pour le moment de version Beta avec support des HD Graphics 2000/2500/3000/4000/4200/4400/4600/5000/5300/5500/6000 et Iris 5100/5200/6100/6200. Les modules HD Graphics des processeurs Celeron/Core et Pentium sont également gérés par ces pilotes.Au-delà du graphique, Intel devra mettre en ligne des drivers cartes mères pour Windows 10 avec les pilotes adéquats pour la bonne reconnaissance de ses chipsets, les pilotes Management Engine ou encore les pilotes pour le RAID. Ceux-ci n'étant pas encore proposés.
Plate-forme Intel recherche pilotes
La bonne nouvelle, car bonne nouvelle il y a, c'est qu'Intel propose déjà des pilotes Windows 10 pour ses solutions réseau. Ainsi, les pilotes PROSet/Wireless 18.0 à destination des cartes Wi-Fi sont-ils compatibles Windows 10 tout comme les pilotes Intel PROSet 20.1 à destination des adaptateurs réseau filaires en 100Mbps/1Gbps/10Gbps.
Mise à jour 18 septembre :
- Télécharger les pilotes 15.40.7.64.4279 pour Iris, Iris Pro & HD Graphics - Windows 10 x64
- Pilotes chipset Intel 10.1.1.9 (hors X79/X99)
- Pilotes Intel Rapid Storage 14.6.0.1029 WHQL (package installable)
- Intel SSD Toolbox 3.3.1.400
- Pilotes Intel PRO/100/1000/10GbE/40GbE 20.3
Mise à jour 30 juillet :
Les pilotes graphiques Intel compatibles Windows 10 sont en ligne :
Mise à jour 22 juillet :
Intel vient de mettre en ligne une fournée de pilotes à destination de Windows 10 :
- Pilotes Intel Rapid Storage 14.5.0.1081 WHQL (package installable)
- Pilotes Intel Pro/1000 20.2
- Pilotes Intel PROSet /Wireless WiFi 18.11 WHQL
Logitech
Le fabricant de souris n'a pas encore communiqué sur la disponibilité de pilotes Windows 10. Tout au plus a-t-on vu apparaître une version 2.20 du logiciel Options assurant le support de nouveaux périphériques mais sans mention de Windows 10. Rappelons que nombre de claviers et souris Logitech étaient livrés avec les pilotes SetPoint ; des pilotes qui ne sont plus développés par Logitech, la marque ayant, depuis, conçu « Options », de nouveaux pilotes qui accompagnent systématiquement les nouveaux matériels. Reste que ni les uns ni les autres ne sont pour le moment compatibles Windows 10, du moins officiellement. Logitech proposera-t-il un nouveau pilote unifié reposant sur Options et prenant en charge une bonne partie de l'historique de ses claviers et souris? Ou faudra-t-il se contenter d'une mouture Windows 10 d'Options réservée aux seuls matériels récents ?La question des pilotes se pose aussi chez Logitech pour les périphériques gamers ainsi que pour les webcams. Certaines d'entre elles n'ont d'ailleurs pas vu de nouveaux pilotes depuis 2012 et la sortie... de Windows 8. Début de réponse le 15 juillet prochain : la marque devant faire des annonces via son blog au sujet de la prise en charge de Windows 10.
Mise à jour 18 septembre :
- Logitech Gaming Software 8.72.107 pour Windows 10 x64
- Logitech SetPoint 6.67.83 WHQL pour Windows 10 x64
- Logitech Options 3.00.77 pour Windows 10
Mise à jour 30 juillet :
Logitech a mis en ligne ses pilotes Options... et SetPoint pour Windows 10. On sait donc maintenant que le SetPoint va subsister au moins pour des raisons de compatibilité et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les utilisateurs de périphériques Logitech qui doivent faire cohabiter deux pilotes différents sur leur poste pour peu qu'ils aient une souris prise en charge par Options exclusivement et un clavier géré par le vieillissant SetPoint. Les pilotes gamer du fabricant ont également été mis à jour avec la sortie des Logitech Gaming Software 8.70.315. Attention toutefois, petit détail : les possesseurs de casques G35 et G930 perdront la fonctionnalité de morphing de la voix, Logitech n'ayant pas renouvelé la licence auprès de Screaming Bee.
- Logitech Options 2.30.56 pour Windows 10
- Logitech Setpoint 6.67.82 pour Windows 10
- Logitech Gaming Software 8.70.315 pour Windows 10
La marque n'a pas encore mis à jour ses pilotes à destination de ses Webcams.
Mise à jour 16 juillet :
Logitech s'est exprimé publiquement sur la compatibilité Windows 10. Au travers d'un billet de blog, la marque annonce être prête pour Windows 10 et déclare que tous ses périphériques actuellement commercialisés sont compatibles. Hélas, Logitech ne donne aucune date de disponibilité pour de nouveaux pilotes, ne précise pas quels périphériques anciens seront effectivement pris en charge et ne répond pas aux questions sur l'avenir de SetPoint et l'éventuel relai que pourrait constituer son nouveau pilote Options. A suivre, donc !
Microsoft
Impossible évidemment de ne pas évoquer Microsoft qui devra mettre des pilotes à disposition pour ses périphériques qu'il s'agisse des claviers, souris et autres webcams sans oublier les manettes Xbox. A l'heure actuelle, les manettes Xbox One sont bien reconnues lors de leur branchement en USB, en tant que simple « Xbox Controller ». L'adaptateur sans fil pour Xbox 360 est lui aussi reconnu sans encombre. Les webcams Lifecam du fabricant sont fonctionnelles sans toutefois profiter de logiciel dédié. Gageons que celui-ci devrait arriver prochainement, en même temps probablement que de nouveaux IntelliPoint/IntelliType.Mise à jour 18 septembre :
Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de son pilotes à destination de ses claviers & souris :
Mise à jour 23 juillet :
Bonne nouvelle ! Microsoft a mis en ligne la version 2.5.166 de son pilote unifié pour clavier et souris : Microsoft Mouse and Keyboard Center. Celle-ci prend en charge Windows 10, supporte une bonne partie des périphériques Microsoft (certaines références anciennes sont tout de même passées à la trappe) et propose de nouveaux gestes et raccourcis pour ceux qui ont disparu dans la transition Windows 8 vers Windows 10.
NVIDIA
NVIDIA est bien sûr sur le qui-vive. La marque propose des pilotes depuis quelque temps déjà pour le système d'exploitation, des pilotes qui sont certifiés WHQL et prennent en charge les GeForce 400/500/600/700 et 900. DirectX 12 est bien sûr au programme pour les GeForce compatibles avec un pilote répondant aux exigences du Windows Display Driver Model 2.0. Ici, les architectures Fermi, Kepler et Maxwell profitent de la prise en charge de DirectX 12.Reste maintenant à savoir si NVIDIA profitera de Windows 10 pour introduire des nouveautés fonctionnelles du côté de ses pilotes graphiques avec, pourquoi pas, une nouvelle interface utilisateur.
Mise à jour 18 septembre :
NVIDIA a mis en ligne les pilotes 355.82 pour ses cartes GeForce sous Windows 10, des pilotes qui n'intègrent toujours pas de pilote WDDM 2.0 pour les puces Fermi/Kepler et Maxwell de première génération (GeForce GTX 750). Une nouvelle version du GeForce Experience est également au programme : il s'agit encore d'une version Beta, la version 2.6.0.74 qui active quelques nouveautés du côté de Shadow Play qui profite d'une nouvelle interface in-game, alors que GameStream Co-OP permet de diffuser sa partie non pas sur Twitch mais sur le PC d'un ami.
- Télécharger les pilotes GeForce 355.82 x64
- GeForce Experience 2.6.0.74 Beta
- GeForce Experience 2.5.14.5
Mise à jour 29 juillet : NVIDIA a mis en ligne, le jour de la sortie de Windows 10, ses pilotes estampillés 353.62. Les notes de versions affirment qu'« NVIDIA a travaillé de façon rapprochée avec Microsoft pour le développement de Windows 10 et DirectX 12. ». En découlent des pilotes intégrant « les derniers réglages, corrections et optimisation afin d'assurer la meilleure expérience de jeu possible ». Reste que les drivers pour les versions précédentes du système ont également été mis à jour.
Vous pouvez télécharger les pilotes GeForce Game Ready Driver 353.62 pour Windows 10 ainsi que pour Windows 7, 8 et 8.1 via notre logithèque.
Mise à jour 23 juillet : NVIDIA a mis en ligne pour WIndows 10 la version 353.54 de ses pilotes graphiques GeForce. Celle-ci corrige le problème du curseur qui s'affichait en extra-large sous Windows 10. Pour le moment, cette version des pilotes ne s'obtient que par le biais de Windows Update.
Mise à jour 16 juillet : NVIDIA vient de mettre en ligne la version 2.5.11 de GeForce Experience qui est à la fois compatible Windows 10 et active la capture vidéo en DirectX 12.
Realtek
Le taïwanais Realtek propose depuis le mois de mai déjà des pilotes audio compatibles Windows 10. C'est ainsi que l'on peut retrouver sur le site de la marque des pilotes certifiés WHQL pour Windows Vista, Windws 7/8 et 10. La dernière version en date est la mouture R2.79 qui est compatible avec la plupart des codecs audio existants de la marque y compris les ALC 888, ALC 892, ACL 899 et ALC 900.Concernant ses contrôleurs réseau, la marque n'a pas encore mis en ligne de pilote compatible Windows 10. Il faut toutefois préciser que ceux-ci sont pour la plupart déjà intégré à Windows 10 dans une version générique.
Symantec
L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec assure d'ores et déjà que ses solutions Norton seront compatibles Windows 10. Sont concernés Norton 360, Norton Antivirus, Norton Internet Security, Norton Security et Norton One. Petit détail tout de même seules les versions supérieures à la version 17 fonctionneront effectivement avec le nouveau système. Les versions 17 et antérieures ne pourront même pas être installées sur le nouvel OS de Microsoft. Pour les versions récentes de Norton, une mise à jour sera distribuée : de sorte que l'installation dès le 29 juillet se fasse sans heurts et sans contrarier l'application « Obtenir Windows 10 » de Microsoft qui peut parfois identifier des logiciels Norton comme non compatibles.Norton Utilities 16 devrait fonctionner sous Windows 10, mais l'on ne sait pas si Norton garantit le fonctionnement de la build actuelle sur Windows 10 ou s'il y aura une nouvelle version des utilitaires.
Certaines versions des logiciels Norton ne s'installent pas sous Windows 10
Mises à jour à suivre...
Vous l'aurez compris, cet état des lieux des compatibilités et autres pilotes disponibles ou non est appelé à évoluer. Aussi nous mettrons à jour cette actualité au fur et à mesure des développements des divers fabricants cités ici.A lire également :
- Windows 10 en test : la réconciliation ?
- Windows 10 Pro facturé à 200 dollars... ou 280 euros en France !
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour