Vous ne l'avez peut être pas vu, mais votre PC à base de Windows 7 ou de Windows 8 a vraisemblablement déjà téléchargé sa mise à jour vers Windows 10. Microsoft a en effet activé le préchargement de la mise à jour et si l'éditeur n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, les plus attentifs d'entre vous ont du voir apparaître dans la racine de leur C:\ un dossier nommé $Windows.~BT.
Ce dossier caché contient les 3 Go (3,6 Go sur les machines Windows 7 x64) de la mise à jour vers Windows 10. Une mise à jour qui s'est donc téléchargée en tâche de fond sur nombre de PC sans aucune information de l'utilisateur qui n'est pas consulté sur ce processus automatique. Vraisemblablement il faudra encore un peu de patience pour déployer cette mise à jour puisque c'est à partir du 29 juillet que Microsoft activera son installation. Cette fois-ci l'utilisateur devrait bel et bien être consulté puisqu'une boîte de dialogue lui proposera de procéder immédiatement à la mise à jour vers Windows 10 ou alors de reporter celle-ci à un moment qui lui convient mieux.
Dans tous les cas nous vous conseillons dès à présent de faire une sauvegarde de vos données même si la mise à jour va bel et bien conserver vos programmes et fichiers personnels. Si vous ne trouvez pas de dossier caché à la racine de votre disque, pas de panique Microsoft a pour mémoire indiqué que la disponibilité de la mise à jour vers Windows 10 se ferait par vagues histoire de répartir la charge et d'être en mesure d'apporter des correctifs en cas de problèmes majeurs.
Mise à jour 30 juillet 21h00 : Pour beaucoup d'utilisateurs l'installation de la mise à jour Windows 10 semble impossible en raison d'erreurs diverses et variées de Windows Update avec notamment le code d'erreur 80240020. Il s'avère que ce code d'erreur correspond au fait que votre système est dans la file d'attente pour la mise à jour Windows 10. Autrement dit votre PC attend son tour pour être mis à jour. Pour couper la file, vous pouvez éditer manuellement la base des registres. Pour ce faire :
- Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
- Naviguez dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\\SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\WindowsUpdate\\OSUpgrade,
- Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
- Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,
- Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c'est parti pour le passage à Windows 10 !
Mise à jour 29 juillet 14h45 : Pour ceux, nombreux, pour qui Windows Update ne parvient pas à initier l'installation de Windows 10 et enchaîne les erreurs nous vous conseillons d'utiliser l'utilitaire de mise à jour Windows 10. Celui-ci se télécharge rapidement et vous permet de lancer la mise à niveau en court-circuitant Windows Update. Attention toutefois à bien avoir réservé préalablement votre mise à jour Windows depuis l'application « Obtenir Windows 10 » histoire de conserver l'activation.
Mise à jour 29 juillet 10h00 : Il est maintenant possible de mettre à jour son système d'exploitation vers Windows 10. Tout se passe depuis Windows Update. Si jamais votre téléchargement n'a pas démarré et si vous n'avez pas le dossier $Windows.~BT sur votre disque (assurez vous d'afficher les fichiers/dossiers masqués pour le voir) vous pouvez le forcer de la sorte :
- Lancer l'invite de commandes en mode administrateur,
- Tapez la commande : wuauclt.exe /updatenow
Dans certains cas, la mise à jour peut échouer ce que vous pouvez vérifier dans l'historique Windows Update qui affiche alors l'échec du passage à Windows 10.
Pour corriger ce problème nous vous conseillons ces étapes :
- Lancez l'invite de commandes en mode administrateur,
- Tapez : net stop WuAuServ
- Un message doit vous indiquer que le service a été arrêté,
- Ouvrez le poste de travail et naviguez dans le dossier Windows : cliquez droit sur le dossier "SoftwareDistribution" pour le renommer en "SoftwareDistribution.old",
- De retour dans l'invite de commandes tapez : net start WuAuServ
- Windows Update va mettre un moment avant de reconstruire son cache et relancera le téléchargement complet de Windows 10 en vue de procéder à son installation.
Besoin d'effectuer une installation fraîche du système ? Télécharger les images disque (ISO) de Windows 10
A lire également :
- Windows 10 en test : la réconciliation ?
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour