Windows 10 Mobile Build 10136 : optimisations de Cortana et mode à une main

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 juin 2015 à 11h09
Microsoft annonce la publication d'une nouvelle version expérimentale de Windows 10, cette fois, pour smartphones. La build 10136 apporte quelques améliorations cosmétiques, de nouvelles possibilités pour Cortana ainsi qu'un nouveau mode facilitant la prise du terminal à une main.

Microsoft note tout d'abord que cette version expérimentale pose des soucis de migration pour les testeurs ayant préalablement installé la mouture précédente (Build 10080). Ces derniers devront en effet restaurer leur smartphone vers Windows Phone 8.1 via l'utilitaire mis à disposition par Microsoft. Il suffira ensuite de revenir à l'application Windows Insider et de choisir à nouveau le canal de déploiement rapide pour obtenir d'emblée cette nouvelle version.

Microsoft ajoute toutefois un avertissement pour les utilisateurs souhaitant effectuer la manipulation : à la fin de l'installation, l'écran du smartphone devrait paraître figé sans date, ni heure. L'appareil exécute en réalité des scripts de mise à niveau durant une dizaine de minutes. Pas de panique donc !

0226000007863433-photo-windows-10-banner.jpg


Quoi de neuf ?

Microsoft explique avoir effectué plusieurs modifications d'ordre cosmétique sur l'interface utilisateur. Ainsi le pavé numérique permettant de saisir son code est désormais translucide et glisse depuis la partie inférieure par dessus l'image de l'écran de verrouillage plutôt que de la pousser vers le haut.

Les graphistes ont également revu les polices, les icônes et les agencements de l'interface utilisateur et d'autres modifications seront introduites dans des builds ultérieures.

Cortana scanne désormais les emails

L'assistante virtuelle Cortana, actuellement en alpha ou bêta sur Windows Phone 8.1, se profile doucement dans sa version finale. Des ajustements ont été effectués dans les cartes d'informations retournées aux mobinautes et au sein du menu. Notons également une meilleure intégration au système avec le thème sombre.

A l'instar de BlackBerry Travel, Cortana est désormais en mesure de scanner les email à la recherche d'informations, comme des billets de voyage ou des notifications de suivi d'envoi. Aussi Microsoft a activé davantage de réponses directes à certaines questions.

00C8000008078120-photo-windows-10-build-10136.jpg
00C8000008078122-photo-windows-10-build-10136.jpg
00C8000008078124-photo-windows-10-build-10136.jpg

Crédits : Winsupersite.com


L'application Lumia Camera bêta pré-installée

La build 10136 apporte en outre une amélioration des applications Photos et Camera. Les performances de la galerie ont été optimisées avec des améliorations portées sur la navigation chronologique ainsi qu'au niveau du zoom. Par ailleurs l'application Lumia Camera bêta est pré-installée sur les Lumia 640, 640 XL, 930 et 1520. Elle constitue la base des travaux pour Windows 10 Camera avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Mode à une main

Pour les smartphones de 5 pouces et plus, Microsoft introduit un mode de prise à une seule main. Pour l'activer il suffira d'effectuer une pression prolongée sur le bouton Windows. Le haut de l'écran sera automatiquement baissé permettant ainsi d'atteindre les tuiles les plus hautes.

Pour davantage d'informations concernant les bugs corrigés et les autres déjà repérés au sein de cette nouvelle build, rendez-vous sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles