Un tout petit peu moins de 15 jours avant son lancement, Windows 10 vient d'être finalisé par Microsoft. Les équipes de développement de Redmond ont signé la RTM, ou Release To Manufacture, c'est à dire la version finale et définitive du système d'exploitation. Il s'agit de la build 10240 qui devrait être diffusée aux fabricants de PC pour que ceux-ci livrent le nouveau système d'exploitation avec leurs nouvelles machines.
L'information n'est pas officielle, mais confirmée par plusieurs sources dont The Verge. On ne sait d'ailleurs pas si Microsoft communiquera à ce sujet ou préférera ignorer dans sa communication cette étape du développement de son dernier Windows. Cette build pourrait par ailleurs commencer à se précharger sur les machines Windows 7 ou Windows 8 éligibles à la mise à jour gratuite mais ce dernier point n'est pas confirmé pour le moment. Et si Microsoft a bien fini le développement de Windows 10, l'éditeur doit maintenant plancher sur les inévitables patchs et correctifs qui accompagneront ce nouveau Windows lors de son lancement. Ce qui fait dire à certains confères que c'est la build 10240 en conjonction avec les divers patchs qui constitueront en réalité la RTM.
Les premiers utilisateurs qui disposeront de Windows 10 dans sa version RTM sont les testeurs du système, les Windows Insiders ainsi que les acheteurs de nouveaux PC. Microsoft a tout récemment indiqué que les acheteurs de nouveaux PC auront un accès prioritaire à la mise à jour vers Windows 10 dans son système de déploiement.
Windows 10 ici en version finale, build 10240
Rappelons que Windows 10 proposera le retour du menu Démarrer, l'assistante numérique Cortana, un nouveau navigateur Internet « Microsoft Edge » ou encore DirectX 12. Sans oublier bien sûr le nouveau modèle applicatif qui permet aux développeurs de créer une application Windows pour que celle-ci s'exécute tout aussi bien sur smartphone, tablette, PC ou Xbox.
Mise à jour : 21h12, Microsoft a démarré la distribution de la build 10240, la RTM donc, auprès de ses testeurs les Windows Insiders. Ceux-ci peuvent la télécharger pour peu qu'ils aient opté pour le canal Fast.