Windows 10 est fini : la version RTM est signée (màj)

Julien Jay
Publié le 15 juillet 2015 à 19h27
Attendu pour le 29 juillet sur une première vague limitée de PC, Windows 10 vient tout juste d'atteindre le statut de RTM. Le développement de l'OS est donc terminé : il ne reste plus qu'à le distribuer.

Un tout petit peu moins de 15 jours avant son lancement, Windows 10 vient d'être finalisé par Microsoft. Les équipes de développement de Redmond ont signé la RTM, ou Release To Manufacture, c'est à dire la version finale et définitive du système d'exploitation. Il s'agit de la build 10240 qui devrait être diffusée aux fabricants de PC pour que ceux-ci livrent le nouveau système d'exploitation avec leurs nouvelles machines.

L'information n'est pas officielle, mais confirmée par plusieurs sources dont The Verge. On ne sait d'ailleurs pas si Microsoft communiquera à ce sujet ou préférera ignorer dans sa communication cette étape du développement de son dernier Windows. Cette build pourrait par ailleurs commencer à se précharger sur les machines Windows 7 ou Windows 8 éligibles à la mise à jour gratuite mais ce dernier point n'est pas confirmé pour le moment. Et si Microsoft a bien fini le développement de Windows 10, l'éditeur doit maintenant plancher sur les inévitables patchs et correctifs qui accompagneront ce nouveau Windows lors de son lancement. Ce qui fait dire à certains confères que c'est la build 10240 en conjonction avec les divers patchs qui constitueront en réalité la RTM.

Les premiers utilisateurs qui disposeront de Windows 10 dans sa version RTM sont les testeurs du système, les Windows Insiders ainsi que les acheteurs de nouveaux PC. Microsoft a tout récemment indiqué que les acheteurs de nouveaux PC auront un accès prioritaire à la mise à jour vers Windows 10 dans son système de déploiement.

0280000008111232-photo-windows-10-build-10240.jpg

Windows 10 ici en version finale, build 10240


Rappelons que Windows 10 proposera le retour du menu Démarrer, l'assistante numérique Cortana, un nouveau navigateur Internet « Microsoft Edge » ou encore DirectX 12. Sans oublier bien sûr le nouveau modèle applicatif qui permet aux développeurs de créer une application Windows pour que celle-ci s'exécute tout aussi bien sur smartphone, tablette, PC ou Xbox.

Mise à jour : 21h12, Microsoft a démarré la distribution de la build 10240, la RTM donc, auprès de ses testeurs les Windows Insiders. Ceux-ci peuvent la télécharger pour peu qu'ils aient opté pour le canal Fast.

0258000008111198-photo-windows-10-rtm-installation-build-10240.jpg


Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles