La politique de mise à jour gratuite instaurée avec Windows 10 semble porter ses fruits. Yusuf Mehdi, vice-président en charge de la division Windows et terminaux, a annoncé mercredi que l'éditeur comptabilisait plus de 75 millions de terminaux (PC et tablettes) équipés, moins d'un mois après le lancement officiel du système, le 29 juillet dernier.
Dans une série de dix messages postés sur Twitter, il vante également les performances enregistrées en termes d'usage, en particulier au niveau du Windows Store : la moyenne du nombre de téléchargements par appareil serait ainsi six fois supérieure à celle enregistrée avec Windows 8.
1. #Windows10: More than 75 million devices running Windows 10 - and growing every day. 1/10 pic.twitter.com/g0kqGizU0c
— Yusuf Mehdi (@yusuf_i_mehdi) 26 Août 2015
Le parc installé devrait continuer à enregistrer une croissance rapide étant donné que les premiers PC et tablettes nativement équipés de Windows 10, font leur apparition dans le commerce.
Difficile d'analyser en profondeur le satisfecit de Microsoft, dans la mesure où le lancement de Windows 10 n'a rien de comparable à celui des éditions précédentes : Windows 8, accueilli avec une certaine circonspection, aurait été écoulé à hauteur de 40 millions de licences lors de son premier mois d'existence, mais la mise à jour était payante et l'offre OEM disponible dès le jour J.
Auréolée de cette mise à jour gratuite et de critiques globalement positives, l'image de Windows 10 souffre tout de même de quelques polémiques en puissance : la politique de confidentialité associée aux informations personnelles de l'utilisateur, soulève par exemple diverses questions, tout comme la décision - récente - de ne plus divulguer en détail le contenu des mises à jour de sécurité.
Sur le sujet, lire aussi :