Migration vers Windows 10 : Microsoft réagit sans rassurer

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 décembre 2015 à 11h38
Suite aux nombreuses réactions suscitées par la nouvelle fenêtre d'affichage « invitant » les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à effectuer la migration (gratuite) vers Windows 10, Microsoft s'est exprimé. Sans pour autant rassurer.

La mise à jour vers Windows 10 est un enjeu de taille pour Microsoft. Et l'éditeur n'y va pas vraiment par quatre chemins pour qu'un maximum d'utilisateurs adoptent son nouveau système.

La preuve la plus manifeste de cette politique quelque peu agressive se révèle être cette « invitation » à migrer vers le récent OS, avec pour seuls choix « maintenant » ou... « ce soir ».

Microsoft a réagi au sujet de cette migration : « Windows Update est la zone sécurisée logique pour nos mises à jour les plus importantes, et en ajoutant Windows 10 à cet endroit, nous allons le rendre facile d'accès pour mettre à niveau sa machine. Avant la mise à niveau du système d'exploitation de votre appareil, vous serez invité à choisir clairement de continuer ou pas ».

0226000008287280-photo-obtenir-windows-10.jpg


Deux points sont abordées dans cette déclaration. On lit en filigrane, tout d'abord, l'arrivée prochaine de Windows 10 en tant que mise à jour recommandée dans Windows Update. Ce qui signifie qu'elle sera poussée automatiquement.

Le responsable de Microsoft précise toutefois, dans un second temps, que vous pourrez interrompre le processus et que cela vous sera clairement proposé.

Quoi qu'il en soit, le géant de Redmond accentue sa pression sur les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, ce qui devrait sans doute faire grimper le taux de migration, tout en dégradant au passage l'image de son OS et de sa marque.

Un risque sans doute calculé ? Pas si sûr, car à en croire Chris Capossela. Le responsable du marketing chez Microsoft, interrogé par Mary Jo Foley et Paul Thurrott, a ainsi indiqué que Microsoft se chercherait encore au niveau de l'équilibrage des incitations effectuées. Microsoft pourrait-il revenir sur ses méthodes ? Affaire à suivre.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles