La raison du report de Redstone 2 ne serait pas à chercher du côté d'un éventuel changement de stratégie de Microsoft. On aurait en effet pu penser que Microsoft la retarde pour donner un peu plus de latitude aux entreprises qui ne goutent guère aux mises à jour trop fréquentes... Non, la raison serait plutôt à chercher du côté du calendrier de sortie des périphériques Windows 10 et d'éventuelles nouveautés Surface. Un signe, s'il le fallait, que les divisions hardware et logiciels de Microsoft travaillent maintenant main dans la main. Cela nous donne du reste une idée du timing de sortie de la Surface Pro 5 ou du Surface Book 2 alors que cela coïncide à la fenêtre de lancement des futurs processeurs Intel, les Kaby Lake toujours gravés en 14 nm. N'excluons pas d'ailleurs la possibilité pour Microsoft de lancer Redstone 2 avec également de nouveaux Lumia et ou un Surface Phone.
Rappelons, qu'en attendant, un certain nombre de fonctions de Windows 10, dont on nous promettait une mise à jour rapide après le lancement, sont toujours en souffrance. Microsoft Edge, le navigateur de Redmond ne supporte toujours pas les extensions huit mois après son lancement. Et OneDrive ne propose toujours pas le fonctionnement de Windows 8 avec une navigation dans le dossier local, qui reprend l'intégralité des fichiers hébergés sur le Cloud, sans toutefois les stocker localement pour sauvegarder les machines avec un petit SSD. Quant à Redstone, la mise à jour de juin devrait proposer des améliorations au niveau de Cortana, mais également un seul et même écran pour les écrans de verrouillage et connexion au démarrage de Windows 10.
En attendant, Microsoft vient de mettre en ligne une mise à jour cumulative pour Windows 10 qui fait passer son numéro de version à la version 10586.164, mais n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités, Microsoft corrigeant toujours divers bugs.
Parmi les corrections, il faut noter un support amélioré du Bluetooth, des performances accrues pour l'hibernation, le téléchargement et l'installation des mises à jour, la correction d'un problème empêchant de se connecter à une Xbox depuis un PC Windows 10, des corrections de sécurité y compris dans la visionneuse PDF de Edge, la correction de problèmes avec le .NET Explorer, Internet Explorer 11 et le réseau (sans plus détails) ainsi que la correction de problèmes de sécurité avec Internet Explorer 11, le pilote de stockage USB, les pilotes en mode kernel et d'autres éléments dont Flash Player.
A lire également