Microsoft : ce n'est pas l'année de Windows Phone

Julien Jay
Publié le 31 mars 2016 à 12h05
Microsoft ouvrait hier sa conférence annuelle dédiée à son écosystème et aux développeurs du monde Windows, la Build. Lors de sa keynote introductive Satya Nadella a évoqué de nombreuses choses, dont une vision intéressante sur le rôle que doit tenir la société par rapport au numérique, et a beaucoup parlé produits avec Windows 10, sa mise à jour Anniversary Update, la Xbox One et Hololens notamment. Pourtant, il y avait un absent de taille : Windows Phone.

Windows Mobile est-il en voie de disparition ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser après ce keynote du premier jour de Build 2016. Microsoft n'a absolument pas évoqué son système d'exploitation à destination des téléphones mobiles, pas plus qu'il n'a parlé de ses smartphones Lumia (ceux qui espèrent un Surface Phone en sont donc pour leur frais). Au mieux avons-nous été gratifiés d'une démonstration de Skype sous Windows Mobile. On ne sait donc pas si une Anniversary Update de Windows Mobile 10 sortira en même temps que Windows 10 pour PC et tablettes (indice : il y a de grandes chances que non).

Cette absence remarquée n'a pas échappé à nos confrères de The Verge qui ont pu interroger Terry Myerson, vice président de la division OS de Microsoft sur le sujet. Pour l'intéressé les choses sont claires :

« Nous sommes parfaitement concernés par les écrans 4 pouces. Il y aura un moment où cela sera notre priorité, actuellement cela fait partie de la famille mais ce n'est pas là dessus que se focalisera l'intérêt des développeurs pour l'année à venir. Il n'y a pas de manque de reconnaissance de notre part de l'importance de ce format, mais pour Microsoft avec Windows et pour notre plate-forme c'est le mauvais endroit pour jeter nos efforts dans la bataille. »

023F000008399104-photo-microsoft-build-2016-terry-myerson.jpg


Cette reconnaissance de la part de Microsoft est assez surprenante bien que tout à fait réaliste quant au fait que Windows Phone, maintenant baptisé Windows Mobile a raté sa cible. Terry Myerson déclare ainsi :

« Si vous voulez atteindre le plus grand nombre de clients possible, Windows Phone n'est pas la façon d'y arriver. Si vous ciblez le plus grand nombre de clients Windows, la base installée la plus large est sur les écrans entre 9 et 30 pouces. Et si vous voulez des expériences nouvelles et excitantes, c'est Xbox et Hololens votre point de départ. »

Néanmoins Myerson ne semble pas abandonner totalement la téléphonie :

« Nous ferons des choses assez cool avec les smartphones, cette année les téléphones sont une partie importante de notre famille mais pas la pointe de la lance. »

A lire également
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles