Phil Spencer commence son intervention par dire que Microsoft a clairement entendu les critiques de la communauté des joueurs après les lancements successifs de Rise of the Tomb Raider, Gears of War Ultimate Edition et Killer Instinct sur les limitations de la plate-forme UWP. Aussi Phil Spencer annonce que Microsoft permettra de désactiver la synchronisation verticale et supportera les technologies d'affichage GSync et FreeSync avec les apps UWP dès le mois de mai.
Microsoft évoque également avoir entendu les critiques autour de DirectX 12 et du multiGPU et des performances et annonce travailler sur le sujet sans en dire plus. De la même manière, Phil Spencer indique avoir compris les demandes autour des outils de modding et d'affichage par dessus le flux des jeux vidéo (FRAPS, PrecisionX, AfterBurner, etc).
Histoire de booster les développements autour de la Xbox One, Microsoft annonce un kit de développement ouvert. Le Xbox Dev Mode permettra à tout un chacun de transformer une console du commerce en une console de développement. Chaque développeur pourra ainsi associer Visual Studio sous Windows 10 à sa console pour permettre le déploiement d'app. Du reste, Microsoft annonce que le convertisseur d'app Win32/.NET vers UWP fonctionnera également avec les jeux existants pour les distribuer sur le Windows Store. C'est le cas de The Witcher 3 notamment dont une démonstration de son passage aux normes du Windows Store a été mise en avant pendant le keynote.
La mise à jour Anniversary Update de Windows 10 profitera également à la Xbox One avec de nouvelles fonctions dont Cortana, la musique en tâche de fond ou encore un seul et même Windows Store. Phil Spencer précise que des fonctionnalités additionnelles seront annoncées au moment de l'E3.
Revenant sur DirectX 12, Phil Spencer indique que c'est l'API graphique la plus rapidement adoptée dans l'histoire et rappelle qu'elle permet de tirer le meilleur parti de son matériel. Des assertions qui rappelons le sont démenties par les premiers jeux disponibles dans le commerce.
Quant à Hololens, Microsoft annonce démarrer les livraisons ce jour des premiers kits Hololens auprès de ses développeurs et clients professionnels.
A lire également