Xbox One & Windows 10 à fond sur le gaming

Julien Jay
Publié le 30 mars 2016 à 18h44
Comme prévu, Microsoft réaffirme l'importance dans sa stratégie de l'UWP, Universal Windows Platform, y compris au niveau du gaming. C'est Phil Spencer à la tête de la division Xbox qui montre pour la première fois sur la scène de Build pour défendre le jeu sur Windows.

Phil Spencer commence son intervention par dire que Microsoft a clairement entendu les critiques de la communauté des joueurs après les lancements successifs de Rise of the Tomb Raider, Gears of War Ultimate Edition et Killer Instinct sur les limitations de la plate-forme UWP. Aussi Phil Spencer annonce que Microsoft permettra de désactiver la synchronisation verticale et supportera les technologies d'affichage GSync et FreeSync avec les apps UWP dès le mois de mai.

Microsoft évoque également avoir entendu les critiques autour de DirectX 12 et du multiGPU et des performances et annonce travailler sur le sujet sans en dire plus. De la même manière, Phil Spencer indique avoir compris les demandes autour des outils de modding et d'affichage par dessus le flux des jeux vidéo (FRAPS, PrecisionX, AfterBurner, etc).

01E5000008398388-photo-microsoft-phil-spencer.jpg


Histoire de booster les développements autour de la Xbox One, Microsoft annonce un kit de développement ouvert. Le Xbox Dev Mode permettra à tout un chacun de transformer une console du commerce en une console de développement. Chaque développeur pourra ainsi associer Visual Studio sous Windows 10 à sa console pour permettre le déploiement d'app. Du reste, Microsoft annonce que le convertisseur d'app Win32/.NET vers UWP fonctionnera également avec les jeux existants pour les distribuer sur le Windows Store. C'est le cas de The Witcher 3 notamment dont une démonstration de son passage aux normes du Windows Store a été mise en avant pendant le keynote.

01E5000008398386-photo-microsoft-xbox-one-devmode.jpg


La mise à jour Anniversary Update de Windows 10 profitera également à la Xbox One avec de nouvelles fonctions dont Cortana, la musique en tâche de fond ou encore un seul et même Windows Store. Phil Spencer précise que des fonctionnalités additionnelles seront annoncées au moment de l'E3.

01C7000008398390-photo-microsoft-directx-12.jpg


Revenant sur DirectX 12, Phil Spencer indique que c'est l'API graphique la plus rapidement adoptée dans l'histoire et rappelle qu'elle permet de tirer le meilleur parti de son matériel. Des assertions qui rappelons le sont démenties par les premiers jeux disponibles dans le commerce.

01C2000008398394-photo-microsoft-hololens.jpg


Quant à Hololens, Microsoft annonce démarrer les livraisons ce jour des premiers kits Hololens auprès de ses développeurs et clients professionnels.

A lire également
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles