Satya Nadella, directeur général de Microsoft, est ainsi revenu sur le taux d'adoption de Windows 10, l'un des plus rapides de l'histoire sans pour autant communiquer de chiffres. C'est Terry Myerson, vice-président des OS, qui revendiquera un peu plus tard 270 millions d'utilisateurs de Windows 10 actifs en évoquant les 500 nouveaux périphériques basés sur Windows 10 sortis depuis le lancement du système d'exploitation. Parmi les chiffres amusants, Microsoft précise que Cortana s'est vu poser plus de 5 milliards de questions.
Windows 10 Anniversary Update avec Windows Ink
Attendue pour l'été la mise à jour majeure de Windows 10 connue jusqu'alors sous le nom de code Redstone se trouve un nom officiel : « Anniversary Update ». Terry Myerson précisera d'ailleurs qu'elle sera gratuite ce qui n'a rien de surprenant puisque Microsoft nous répète depuis un an déjà que les mises à jour successives de Windows 10 seront gratuites pour l'utilisateur. Parmi les nouveautés de Redstone, ou plus exactement de Windows 10 Anniversary Update, Microsoft permet enfin aux applications Windows de se retrouver sur la Xbox One au coeur du salon.Les périphériques Windows 10 tactiles mais aussi avec un stylet, comme la tablette Surface Pro, bénéficieront d'un nouvel espace de travail baptisé Windows Ink. Celui-ci est conçu pour un usage au stylet, avec divers raccourcis opportuns et l'intégration de notes au cœur de l'interface mais aussi d'un bloc-notes tactile avec diverses options dont une règle virtuelle qui a fait forte impression. La règle est ajustable avec divers gestes et permet notamment de tracer des lignes droites ou d'aligner plus facilement certains objets. L'ensemble de ces outils est accessible même depuis l'écran verrouillé de Windows 10 alors qu'il n'est pas limité à Windows puisque Adobe l'adoptera également (si tout va bien). Microsoft mettra en effet à disposition un SDK dédié pour permettre aux développeurs de profiter de ces outils.
Windows 10 Anniversary Update
La plate-forme UWP est ouverte !
Revenant sur la plate-forme de développement UWP, au coeur des nouvelles applications du Windows Store, Terry Myerson répond aux récentes critiques portées par des pontes de l'industrie, dont Tim Sweeney pour rappeler que l'UWP est pour Microsoft une plate-forme ouverte. Tout autant ouverte que Windows l'a toujours été ces dernières décennies, que ce soit pour les développeurs de périphériques, de logiciels ou pour les utilisateurs, tout en proposant des fonctions modernes. Microsoft se garde toujours d'avancer le moindre argument factuel soutenant la thèse que le modèle UWP est ouvert.L'éditeur revendique près de 5 milliards de visites sur sa boutique applicative, le Windows Store, et annonce l'arrivée de nouvelles versions d'apps majeures comme Facebook, Facebook Messenger et Instagram notamment.
Une moulinette pour convertir les logiciels Win32 en app UWP
Histoire de remplir le catalogue du Windows Store, Microsoft annonce l'arrivée d'une moulinette, le Desktop App Converter dont le but est de packager un logiciel Win32/.Net pour le distribuer via le Windows Store. La démonstration sur scène utilisera le fichier d'installation .MSI d'un logiciel professionnel Sage pour le convertir dans une version Windows Store. Les représentants de Microsoft expliquent que 16 millions d'applications dans le monde seraient éligibles à cette conversion.Voir aussi :