Windows 10 mis à jour pour débrayer la V-Sync et gérer Freesync et G-Sync

Julien Jay
Publié le 15 mai 2016 à 12h02
Comme promis lors de la conférence Build 2016 par Phil Spencer, Microsoft a mis en ligne hier dans la soirée une nouvelle version de son système d'exploitation. Cette build 10586.318 déverrouille pour les jeux le framerate.

Cette actualité a rencontré un certain succès durant la semaine. Nous la republions aujourd'hui afin que ceux qui ne l'aient pas lue puissent le faire.

La plate-forme de développement UWP s'offre donc une première mise à jour d'envergure avec le passage de Windows 10 à la build 10586.318. Adressant ainsi les critiques formulées à l'encontre des premiers jeux UWP, Microsoft permet dorénavant aux jeux UWP de ne plus être exécuté avec une V-Sync forcée. Autrement dit Microsoft permet aux titres UWP de fonctionner sans synchronisation verticale ce qui déverrouille de fait le nombre maximal d'images qu'ils peuvent afficher à la seconde. L'autre nouveauté c'est la prise en charge des technologies d'affichage AMD Freesync et NVIDIA G-Sync par les jeux et apps UWP, une autre lacune mise en évidence par les premiers jeux rendus disponibles sur le Windows Store.

Un jour, mon patch viendra

Malgré cette bonne nouvelle, il faudra que les jeux UWP existants soient mis à jour pour pouvoir s'exécuter sans V-Sync. Cela sera le cas de Forza Motorsport 6: Apex, actuellement en Beta, mais aussi de Gears of War: Ultimate Edition. Deux jeux que l'on doit à Microsoft. En revanche, et assez étrangement, Microsoft ne mentionne pas Quantum Break dans son annonce, pas plus que Rise of the Tomb Raider. Notez que pour les ordinateurs portables avec solution graphique hybride (GPU Intel + carte Radeon/GeForce), cette mise à jour de Windows n'aura pas d'effet sur le déverrouillage de la V-Sync. Microsoft dit encore travailler sur ce point.

0244000008439898-photo-windows-10-10586-318.jpg


Bientôt du neuf pour le multi-GPU

Microsoft réitère dans son billet de blog que des améliorations sont à venir dans DirectX 12 notamment pour la gestion du multi-GPU. Si l'éditeur parle de développements excitants en matière de multi-GPU il n'en dit pas plus. Rappelons qu'à l'heure actuelle aucun des titres AAA DirectX 12 lancé ne supporte le multi-GPU qu'il s'agisse de Crossfire ou de SLI.

La mise à jour de Windows 10 est disponible dès à présent depuis Windows Update.

A lire également
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles