Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet dernier et pour cette édition, Microsoft affiche de grandes ambitions avec en ligne de mire 1 milliard de terminaux d'ici deux ans. Pour ce faire, l'éditeur propose la migration gratuite vers Windows 10 pour les détenteurs d'une licence valide de Windows 7 ou 8.x et ce jusqu'au 29 juillet prochain.
Selon les chiffres de StatCounter, le pari semble être gagné pour Microsoft puisque Windows 10 obtiendrait des parts de marché de plus en plus importantes dans certains pays. Mais le 29 mai dernier était une journée un peu spéciale. Ainsi en France, Windows 10 affichait alors une part de 30,55% contre 28,25% pour Windows 7 et 11,8% pour Windows XP. De son côté, le système d'Apple OS X présentait un taux de 16,34% dans l'Hexagone.
- Téléchargez Windows 10 (mise à jour d'octobre 2020)
La France ne fait toutefois par figure d'exception puisque sur cette journée, Windows 10 aurait également été en pôle position aux Etats-Unis, en Australie, dans les pays de l'Europe du Nord ou au Royaume-Uni. Toutefois dès le lendemain, la donne changeait : Windows 10 perdait plus de 4 points au profit de Windows 7.
Pour mémoire les données du cabinet d'analyse de StatCounter sont récupérées via un compteur mis à disposition auprès des webmasters. Au total 3 millions de sites en feraient usage, lesquels généreraient 15 milliards de pages vues par mois.
Alors s'agit-il d'un simple bug ? Serait-ce l'"effet weekend" ? Ou l'installation d'une nouvelle build expérimentale ? Quoi qu'il en soit, Microsoft s'est empressé de communiquer sur les chiffres du 29 mai aux Etats-Unis. Il faut dire que la société multiplie les tentatives pour inciter les consommateurs à migrer vers Windows 10.