Windows 10 Cloud : la version « allégée » de Windows confirmée ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 07 février 2017 à 09h30
Parmi les critiques à l'encontre de Windows 10, on trouve notamment le fait que l'OS de Microsoft demande beaucoup de place, beaucoup de RAM, beaucoup de ressources du processeur... Résultat, il peut être moins adapté à des ordinateurs portables d'entrée de gamme. Les constructeurs se sont donc tournés vers Android, l'OS mobile de Google, et vers l'OS Chrome du géant de Mountain View.

Microsoft se voit, de fait, exclu d'un marché malgré tout intéressant, surtout depuis que les ventes de PC sont en baisse. La firme de Redmond aurait toutefois une réponse au problème dans ses cartons.

Windows 10 Cloud : la rumeur de la version allégée de Windows se confirme

Que Microsoft ait en projet une version plus légère de son OS est une rumeur récurrente ; mais le groupe de Redmond n'a jamais confirmé, ni infirmé, son existence. Le blog windowsblogitalia semble la confirmer puisqu'il déclare l'avoir testée. Le site a même publié plusieurs photos de cette version particulière qui, semble-t-il, ne change pas grand-chose.

Visuellement, Windows 10 Cloud ressemble à s'y méprendre à Windows 10. Son fonctionnement est également le même selon le blog italien, en tout cas du point de vue de l'ergonomie. C'est au niveau des logiciels que Windows 10 Cloud, appelé aussi Windows Cloud, fonctionne différemment.

0258000008648486-photo-windows-10-cloud.jpg


Pas de « Cloud » mais un blocage de logiciels

Malgré son nom, Windows 10 Cloud ne fonctionne pas dans le Cloud mais est bien un OS à part entière. Plus léger, donc moins gourmand en ressources, il serait adapté aux petits ordinateurs. La grosse différence est que seules les applications issues du Windows Store peuvent y être installées. Une limitation majeure : lorsqu'un logiciel qui n'est pas issu du Store est installé, un message d'erreur apparaît : « cette version de Windows a été créée pour aider à vous protéger vous et votre équipement en exécutant exclusivement des applications du Windows Store ».

Selon Windowsblogitalia, Microsoft aurait proposé aux développeurs un outil de conversion pour leurs applications : Desktop App Converter. Il permettrait facilement de rendre une application compatible avec ce nouvel OS.

Microsoft n'a pas encore commenté la fuite ni confirmé l'existence de la version légère de Windows 10. Aucune date de sortie n'est donc prévue mais selon plusieurs rumeurs elle pourrait être disponible lors de la Creators Update d'avril 2017.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles