Windows 10 : une partie du code source a fuité

Paolo GAROSCIO
Publié le 26 juin 2017 à 10h20
Windows reste un mystère : le code source de l'OS de la firme de Redmond est inconnu, si ce n'est pas les ingénieurs eux-mêmes. Protégé comme la recette originale de Coca-Cola, que seules deux personnes au monde connaissent en intégralité selon la légende, il a toutefois fait l'objet d'une fuite le 23 juin 2017.

Que les plus excités se calment : vous ne pourrez pas, pour autant, créer votre propre OS en partant de ce code source. La fuite s'est révélée être mineure.

Du code source partagé avec des partenaires

Alerté, Microsoft s'est immédiatement intéressé à cette fuite massive de 32 To de données qui sont apparues sur le site Beta Archive, comme l'explique le site britannique The Register. Au final, selon les spécialistes qui ont pu avoir accès à ces données, la très large majorité de celles-ci n'était pas du code source : photos, informations et autres données moins cruciales étaient de la partie.

Le code source en lui-même ne fait, au final, que 1,2 Go. Insuffisant pour que ce soit l'intégralité du code source de l'OS fixe le plus utilisé du monde. Microsoft sait même d'où il vient : il s'agit du code source que le groupe partage au sein de la « Shared Source Initiative », qui permet à des partenaires de confiance, gouvernement et autres entreprises, d'avoir accès à une partie du code de Windows.

01F4000008197048-photo-packshot-microsoft-surface-pro-4.jpg


Un potentiel majeur pour les pirates ?

Si on ne verra pas de versions maison de Windows 10 apparaître sur la toile, le code source qui a fuité est potentiellement sensible. Il concerne certains drivers, l'USB, le Wi-Fi ou encore l'adaptation ARM de Windows 10, ainsi que l'adaptation mobile de l'OS.

Les pirates informatiques qui ont pu se procurer les documents pourraient donc être en mesure de découvrir de nouvelles failles critiques et de lancer des attaques d'un nouveau genre contre les utilisateurs de Windows 10. Beta Archive a supprimé la partie la plus sensible de cette fuite majeure, mais il y a fort à parier qu'elle a été téléchargée...

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles