Windows 10 : « Sets », des onglets pour l’ensemble de Windows ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 30 novembre 2017 à 12h53
Microsoft travaille actuellement sur la future version de Windows 10, qui sera déployée dans le cadre des deux mises à jour annuelles majeures que la firme de Redmond a prévues pour son OS. L'idée est simple, mais elle pourrait révolutionner la manière de travailler : Microsoft veut intégrer le principe des onglets pour l'ensemble de Windows. Un premier aperçu nous a été offert dans une vidéo postée le 29 novembre 2017 sur Youtube.

Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Sets » et répond à une demande récurrente de la part des utilisateurs, désormais habitués à utiliser une multitude d'onglets sur les navigateurs Internet.

Des onglets en pagaille sur Windows avec « Sets »

Les onglets sont largement utilisés lors de la navigation Internet : ils permettent d'ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et de passer de l'une à l'autre simplement. On retrouve ce principe également dans plusieurs programmes développés par Microsoft et par des tiers comme Office ou encore Adobe Acrobat Reader. Microsoft veut pousser cette manière de travailler à l'extrême.

En effet, aujourd'hui, il n'est pas possible d'ouvrir, par exemple, une instance de navigation Firefox dans un onglet Office, ou encore d'ouvrir un document Word dans une fenêtre de l'explorateur de fichiers. « Sets » va répondre à cette demande, ce qui permettra de centraliser tout le travail sur une même fenêtre. Ce sera donc plus clair et plus rapide de passer, par exemple, de la fenêtre d'un site web au document Word utilisé pour travailler et vice-versa.



Des questions restent en suspens

Microsoft a annoncé que le système sera disponible pour les applications UWP et Win32 ainsi que, par exemple, pour l'explorateur de fichiers ou le Notepad. Mais la vidéo de présentation ne donne pas tous les détails sur cette nouvelle fonctionnalité. Le déploiement de la mise à jour Redstone 4 devrait se faire début 2018 et permettra d'en savoir plus.

On suppose en effet qu'en ouvrant un onglet de recherche sur Internet, Microsoft va utiliser son navigateur Edge ainsi que son moteur de recherche Bing. Est-ce que ces paramètres seront fixes, ce qui permettrait à Windows de rogner des parts de marché à Chrome, Firefox et surtout Google Search, ou est-ce qu'il sera possible de paramétrer l'onglet pour changer le navigateur et le moteur de recherche par défaut ?

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles