Cet OS minimaliste est dépouillé de nombreuses fonctionnalités de base de Windows. Il pourrait être destiné aux machines peu puissantes.
Lean, S, CloudE ?
Redstone 4 n'est pas encore sur le marché, que déjà Redstone 5 commence à livrer ses premiers secrets. Plusieurs Insiders, ces utilisateurs choisis par Microsoft pour tester et améliorer les mises à jour importantes de Windows 10, ont découvert dans la dernière build (la 17650) une mystérieuse version Lean (maigre en anglais).Microsoft n'a encore rien dit de cette version, qui pourrait porter d'autres noms, si l'on écoute les spéculations qui l'entourent : s'agirait-il de Windows 10 S, ou CloudE, d'autres appellations déjà croisées par les Insiders ? On n'en sait pas plus pour le moment. Quoi qu'il en soit, la première chose qui saute aux yeux, c'est le poids de ce nouveau Windows 10 : le fichier d'installation pèse 2 Go de moins que la version Pro.
Welcome to Windows 10 Lean/CloudE/S (once again?)
— Lucan (@tfwboredom) 20 avril 2018
This new edition started shipping with this week's Skip Ahead build (17650)
It seems to be heavily cut down, an x64 clean install is roughly 2 GB smaller than Pro
Its edition ID is 0xB7 which was missing from SDK headers pic.twitter.com/2Sn3SVXeZB
Encore plein de bugs
Cet hypothétique Windows 10 Lean est aussi considérablement dégarni, comparé à une version classique : certaines fonctionnalités de base sont manquantes, comme le fond d'écran, les drivers de lecteur CD, et certaines applications comme RegEdit, qui permet d'explorer et de modifier la base de registre.Ce Windows 10 Lean/CloudE/S comporte aussi beaucoup de bugs : impossible, par exemple, d'installer Microsoft Office. Windows signale une erreur en cours de processus, sans livrer de cause particulière. Absence aussi d'invite de commande ou de message pour télécharger un fichier. Il semble donc y avoir encore du travail sur cette version allégée de Windows 10. Elle pourrait en définitive s'adresser aux machines de faible puissance.