Microsoft prépare un abonnement payant pour Windows 10

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 10 août 2018 à 08h32
shutterstock_1024039225.jpg
tanuha2001 / Shutterstock.com

La société américaine fondée par Bill Gates serait actuellement en train de préparer un service d'abonnement payant sous forme de forfait mensuel pour son système d'exploitation Windows 10.

C'est un article de Mary Jo Foley pour Zdnet.com qui dévoile que la multinationale américaine aurait ouvert un nouveau département en vue de commercialiser son prochain projet : Microsoft Managed Desktop. Il s'agirait d'un abonnement pour les appareils sous Windows 10, facturé chaque mois et qui permettrait aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une meilleure gestion des mises à jour.

Un abonnement destiné aux entreprises ?

Bien qu'en tant que particulier on puisse redouter que Microsoft décline son OS sous une version avec abonnement payant, cela ne devrait pas être le cas. Ce projet, en phase d'être mis en place, se destinerait avant tout aux professionnels dotés d'un important parc informatique.

Microsoft Managed Desktop (dont la dénomination ne sera peut-être plus la même à l'heure de son officialisation) permettra en effet aux entreprises de mieux gérer les problématiques de mise à jour, notamment pour celles, majeures, qui engendrent régulièrement des complications avec les outils utilisés au quotidien par les professionnels. Les deux mises à jour annuelles de Windows 10 provoquent en effet des bugs et peuvent rompre la compatibilité de nombreux logiciels.

Cet abonnement Desktop as a service permettrait de pouvoir anticiper cela et pallier l'application de correctifs souvent difficiles à mettre en œuvre.

Quel sera le tarif de cet abonnement ?

Les rumeurs vont bon train, mais pour le moment la direction de Microsoft n'a tenu à dévoiler ni la date de publication, ni le tarif mensuel de cet abonnement. Ils n'ont d'ailleurs pas souhaité commenter cette fuite d'information.

Toutefois, ce n'est pas le premier abonnement que propose Microsoft. Avec Microsoft 365 qui regroupe Windows 10 et Office 365, Windows 10 Enterprise proposé au tarif de 7 $ par mois, ou encore son programme de leasing avec les tablettes Surface, on peut dire que le géant de la tech ne se lance à tâtons dans un secteur qui lui est inconnu.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
paulposition

“Cet abonnement Desktop as a service permettrait de pouvoir anticiper cela et pallier l’application de correctifs souvent difficiles à mettre en œuvre.”
1-Je ne vois pas comment.
2- Je pense que ce sera un flop

Etre_Libre

Un Windows 10 Enterprise LTSB (futur LTSC) sous forme d’abonnement ?

Tout dépend du prix, mais ça sent surtout le fait de vouloir gagner toujours plus pour Microsoft, alors qu’avant avec des versions Famille ou Pro il n’y avait pas de soucis de mise à jour tous les 6 mois…

Matthieu_Legouge

En fait il me semble que l’article fait seulement mention de la version E1, qui est effectivement à 6.70 € donc un petit peu plus que 7 $, la E3 et la E5 sont bien plus chères !

BetaGamma

L’abonnement permettra à Microsoft de réduire la durée des supports

Bleet49123

Je pense surtout que les Entreprises, pas trop stupides, vont pas se ruiner dans un système payant, alors qu’elles peuvent trouver mieux dans le gratuit ou libre. Autant se payer des Mac, au rendu, malgré le prix de départ, ça devient plus rentable à l’avenir, malgré les contraintes.

Nehalena

J’espère que ça viendra pas pour les utilisateurs privés car ça va être un Downgrade de masse vers Windows 7/8.1.

fgognet

Je vois pas sous quelle forme ça pourrait arriver sur les éditions standards, peut-être sous la forme d’une application payante qui vérifie tous les programmes installés et qui diffère la disponibilité des MAJ tant que les programmes utilisés sont incompatibles. J’y crois moyen.
En plus, j’imagine que Microsoft ne serait pas assez con pour mettre ça en place pendant que Windows 7 est encore maintenu. S’ils voulaient vraiment mettre ça en place (ce qui a mes yeux serait suicidaire ), ils attendaient au moins 2022 que Windows 8.1 ne soit plus supporté.

newseven

Une chance que ce n’est pas Fido.
Il nous chargerait à la seconde.
Microsoft peut faire comme les anti-virus avec des abonnements annuelle pour les mise-à-jour sans aucune discrimination envers leur système d’exploitation.
Ou encore plus simplement séparer ( départir ) du département (filière ) des mises a jour pour qui devinent autonome et rentable.

Matrix-7000

Rendez-vous service! Passez sur Linux.
Aujourd’hui, de très bonne distributions existent et elles sont capables de combler la majorité des besoins. Moi-même, je gère un parc de serveurs et PC sous Windows, Linux depuis un Linux Mint. Tous les outils sont disponibles pour pouvoir se passer de Microsoft et en plus c’est gratuit… et rien n’empêche de sponsoriser les développeurs pour leur très bon travail. Il y a aussi d’excellents bouquins pour apprivoiser le pingouin :slight_smile:

Dracoctix

@Matrix-7000 Redhat, Ubuntu, tant de noms qui proposent, comme ce qui est évoqué ici, un abonnement pour que les professionnels puissent obtenir un support étendu ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles