Windows 10 : Microsoft va intégrer des pubs dans son client mail Courrier

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 novembre 2018 à 13h33
Pub Windows 10 Courrier
© Aggiornamenti Lumia

L'éditeur a intégré des publicités dans son client Mail pour les utilisateurs de Windows 10. Il ne s'agirait pour le moment que d'« une simple expérimentation ».

Des publicités apparaissent dans la boite de réception

Les membres du programme Windows Insider ont eu une drôle de surprise ces derniers jours. Selon The Verge, les utilisateurs ont installé la dernière build de Windows 10 ces derniers jours et ont vu apparaître de la publicité dans le client Mail intégré au système d'exploitation.

Microsoft a intégré une petite zone au-dessus de la liste de mails, dans la boite de réception, affichant des annonces commerciales. Cela rappelle ce que l'on peut trouver sur Gmail, où Google affiche depuis longtemps des publicités dans son client en ligne.

Les utilisateurs concernés ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux ce week-end, mais il s'avère que cet ajout est déjà actif pour quelques groupes d'utilisateurs depuis cet été.


Une expérimentation aujourd'hui stoppée par Microsoft

L'information a tellement fait réagir que Microsoft a dû rapidement s'expliquer. Frank X. Shaw, responsable de la communication de l'entreprise a pris la parole sur Twitter en réponse à un utilisateur mécontent. Il indique que cette apparition d'annonces commerciales fait partie d'une « fonctionnalité expérimentale qui n'a jamais été conçue pour être testée à grande échelle et qui est en train d'être désactivée ». La page d'aide expliquant le fonctionnement du module de publicité a également été supprimée du site web de Microsoft.

Microsoft a indiqué également que contrairement à Google ou encore Yahoo, Microsoft ne scandait pas le contenu des mails et ne proposait pas de publicité ciblée en fonction des habitudes et des goûts des utilisateurs.

Vu l'émoi qu'a suscité cette apparition de publicités intempestives, il n'est pas sûr que Microsoft inclût cette fonction dans les prochaines versions grand public de Windows 10.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

C’est simple si ils en mettent j’utiliserai un autre client.

fredoo75

De la pub dans un outil gratuit ça se comprend. Là l’outil est payant et même assez cher !!!

mart666

Bon bah, désinstallation systématique ce l’app Courrier à l’avenir…

fox-idcom

@mart666 : pour le moment , ils ont fait marche arrière , et heureusement !
Mais en effet , s’il s’avère qu’ils remettent de la pub dans l’app , bye bye l’app Courrier de win 10 :smiley:

multidam

Franchement vous utilisez cette app ? :joy:

cirdan

Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez dans votre titre qu’ils vont intégrer de la pub dans leur client mail alors que vous écrivez par la suite qu’ils ont annoncé qu’elle était en train d’être désactivée. Pas très cohérent tout ça.

kefeng

Pour faire du click, c’est beau le journalisme moderne!

TofVW

Oui, pourquoi?

gazzzzz

Y’a des gens qui utilisent Microsoft Courrier ???
Par contre j’arrive pas à désinstaller cette merde.

Arnack59

Si déjà, tu n’arrives pas à désinstaller l’app, je pense que je ne vais pas me fier à ton jugement sur le fait de ne pas l’utiliser…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles