Encore une ombre au tableau pour Microsoft ! La firme de Redmond récupère en effet l'historique d'activités - Timeline - de votre PC sous Windows 10, une fonctionnalité qui peut se révéler utile dans certains cas, mais qui soulève de nombreuses questions lorsqu'elle continue de transférer vos données sur le Cloud alors que vous l'avez désactivée.
Vous êtes connecté sur Windows 10 grâce à votre compte Microsoft ? Alors, il se pourrait bien que certaines de vos données personnelles soient envoyées directement aux serveurs de Microsoft, cela même si vous avez désactivé les deux options d'enregistrement et d'envoi de l'historique d'activités accessibles dans Paramètres > Confidentialité > Historique des activités.
Une nouvelle qui risque de faire beaucoup de mécontents !
Preuve en est en cliquant un peu plus bas sur cette même page sur « Tableau de bord de confidentialité ». Votre navigateur Internet s'ouvre alors pour rejoindre le site account.microsoft.com. En cliquant sur « Historiques des activités », vous pourrez constater que les données sont toujours synchronisées alors qu'elles ne devraient pas apparaître si les deux options dont nous parlions ci-dessus sont décochées sous Windows 10.Il semblerait également qu'il soit impossible de supprimer définitivement ces données via le tableau de bord de confidentialité de votre compte Microsoft, selon plusieurs utilisateurs qui ont exprimé leur mécontentement sur Reddit.
Comment stopper cette collecte de données ?
Nos confrères de HowToGeek expliquent qu'il existe une autre option dans Windows 10 qui pourrait être la cause de cette collecte inopinée et ils nous donnent la marche à suivre.Si vous souhaitez stopper l'enregistrement et l'envoi de données vers les serveurs de Microsoft, rendez-vous sur la page Paramètres des « Diagnostics et commentaires », toujours dans l'onglet « Confidentialité ». Le paramétrage sélectionné correspondant à l'envoi de données de diagnostic est « complet », par défaut. Choisissez le mode « de base » pour ne plus envoyer « des informations sur les sites web que vous recherchez et comment les applications et fonctionnalités sont utilisées ».
Encore une histoire qui prouve que Microsoft est loin d'avoir résolu la problématique concernant ses méthodes de télémétrie et s'écarte encore un peu des attentes de ses utilisateurs.