Microsoft va modifier ses cycles de mises à jour, avec désormais une version majeure intégrant de nouvelles fonctionnalités au printemps et une version de maintenance à l'automne.
L'éditeur de logiciels adopte une nouvelle stratégie concernant le suivi de son système d'exploitation phare. Jusqu'à présent, Microsoft proposait deux versions majeures par an de Windows 10, apportant à la fois des correctifs mais également de nouvelles fonctionnalités ou des modifications d'interface.
Une seule mise à jour majeure par an et une autre version destinée à la maintenance
Ce cycle va désormais évoluer. S'il y aura toujours deux mises à jour annuelles de l'OS, seule celle de printemps aura le droit à son lot de nouveautés, tandis que celle distribuée traditionnellement à l'automne sera dédiée à la résolution des problèmes et à l'ajout de modifications mineures pour améliorer l'expérience utilisateur.Un nouveau planning pour éviter les bugs à répétition des mises à jour de Windows 10
Les testeurs inscrits au programme Windows Insider vont également voir leurs cycles de mises à jour évoluer. Ils peuvent accéder à deux groupes de tests : l' « anneau rapide » (ou fast ring) qui leur permet de télécharger les dernières versions dès leur publication et l' « anneau lent » (slow ring), plus sûr car il constitue une seconde vérification des correctifs déjà éprouvés par les testeurs de l'anneau rapide.Dès maintenant, le fast ring propose les versions de test de la mise à jour majeure de fonctionnalités, dont le déploiement est prévu pour le printemps 2020. Les autres devront se concentrer sur les correctifs de maintenance de la version de l'automne 2019.
En adoptant ce nouveau rythme et en divisant les équipes de testeurs, Microsoft se laisse plus de temps pour corriger les bugs rencontrés au fil des tests. Cela pourrait permettre à l'éditeur d'éviter de lancer des mises à jour instables, qui ont causé de nombreux problèmes ces derniers mois.
Les utilisateurs seront également moins sollicités durant l'année, avec une seule mise à jour réellement importante chaque année et une autre plus légère, sans conséquence sur l'utilisation du système au quotidien.
Source : Ars Technica