La prochaine version majeure de Windows pourrait enfin permettre d'effectuer une restauration en téléchargeant la dernière image disque disponible depuis les serveurs de Microsoft.
La prochaine grosse mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 dévoile progressivement ses nouveautés. Et l'une d'entre elles concerne l'une des étapes les plus pénibles que peut rencontrer un utilisateur du système de Microsoft à savoir la restauration.
Windows 10 pourrait proposer la restauration par le Cloud sur l'ensemble de son parc
Selon le constructeur de sa machine, la possibilité de récupérer une copie de Windows 10 et des pilotes associés varient, d'une clé USB au téléchargement direct sur le site du constructeur, si tant est que ce dernier la propose sur son site d'assistance.Microsoft souhaite rendre la vie plus simple à ses utilisateurs et teste actuellement le téléchargement direct de Windows 10 depuis ses serveurs.
C'est sur Twitter que l'utilisateur WalkingCat, qui teste actuellement la build 18950, a fait part de sa découverte. Windows 10 propose désormais en plus de la restauration locale depuis un support externe, toujours disponible, l'option par le Cloud. La version récupérée sera la dernière en date, histoire d'effectuer une réinstallation propre sur un système à jour.
18950 bootux :
— WalkingCat (@h0x0d) July 29, 2019
How would you like to reinstall Windows?
> Cloud download : Download Windows
> Reset locally : Reinstall my existing Windows operating system
Un système complexe à mettre en place à cause de la fragmentation de l'écosystème
La restauration par le Cloud est un dispositif déjà bien connu des utilisateurs de Mac. Apple propose le téléchargement direct de macOS lors d'une réinstallation du système, mais le constructeur n'a pas à gérer des milliers de références différentes comme Microsoft.Le constructeur avait lui aussi déjà intégré cette solution, mais uniquement pour les appareils Surface qu'il construit également.
La version 18950 n'est pas encore disponible au téléchargement mais ce n'est qu'une question de jours avant qu'elle ne soit proposée aux testeurs.
Source : Neowin