L'éditeur pourrait prochainement dissimuler l'option de création d'un compte local afin que ses utilisateurs ne puissent pas échapper à son offre de services, une stratégie qui est aujourd'hui le moteur de sa croissance.
Microsoft a effectué en quelques années sa révolution. Autrefois dépendante des ventes de son système d'exploitation Windows, la société s'est progressivement muée en société de services, proposant à la fois des solutions de Cloud computing mais également une batterie de logiciels par abonnement pour les professionnels et le grand public.
Des logiciels aux services par abonnement
Cette offre de services est si importante aujourd'hui dans la stratégie du groupe que Microsoft doit impérativement connaître son client, par le biais d'un compte Microsoft. Pourtant certains utilisateurs rechignent à donner leurs informations personnelles à Microsoft et préfèrent s'en tenir à une session locale.L'éditeur avait déjà complexifié la tache pour le grand public, en rendant l'option moins explicite qu'auparavant, mais certains utilisateurs américains affirment que l'entreprise est allée encore plus loin en renommant la session locale en « Domain join instead » que l'on traduirait littéralement par « Rejoindre un domaine à la place ».
Les comptes en ligne sont indispensables à la stratégie de Microsoft
La dénomination est volontairement alambiquée pour inciter la majorité des utilisateurs à cliquer sur la création de compte Microsoft. L'éditeur a même ajouté une autre option dans le coin inférieur gauche de l'écran qui permet la création de compte local, intitulée « Ou, mieux encore, utilisez un compte en ligne ! ».Microsoft aimerait probablement se débarrasser une fois pour toutes des comptes locaux, mais ne peut pas se le permettre pour éviter la fronde de certains utilisateurs historiques. Il faut donc s'attendre dans le futur à d'autres astuces pour rendre indispensable la création du compte en ligne.
Source : Tom's Hardware