Windows 10 : se connecter en hors-ligne est (et sera certainement) de plus en plus compliqué

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 octobre 2019 à 12h24
Windows 10

L'éditeur pourrait prochainement dissimuler l'option de création d'un compte local afin que ses utilisateurs ne puissent pas échapper à son offre de services, une stratégie qui est aujourd'hui le moteur de sa croissance.

Microsoft a effectué en quelques années sa révolution. Autrefois dépendante des ventes de son système d'exploitation Windows, la société s'est progressivement muée en société de services, proposant à la fois des solutions de Cloud computing mais également une batterie de logiciels par abonnement pour les professionnels et le grand public.

Des logiciels aux services par abonnement

Cette offre de services est si importante aujourd'hui dans la stratégie du groupe que Microsoft doit impérativement connaître son client, par le biais d'un compte Microsoft. Pourtant certains utilisateurs rechignent à donner leurs informations personnelles à Microsoft et préfèrent s'en tenir à une session locale.


L'éditeur avait déjà complexifié la tache pour le grand public, en rendant l'option moins explicite qu'auparavant, mais certains utilisateurs américains affirment que l'entreprise est allée encore plus loin en renommant la session locale en « Domain join instead » que l'on traduirait littéralement par « Rejoindre un domaine à la place ».

Les comptes en ligne sont indispensables à la stratégie de Microsoft

La dénomination est volontairement alambiquée pour inciter la majorité des utilisateurs à cliquer sur la création de compte Microsoft. L'éditeur a même ajouté une autre option dans le coin inférieur gauche de l'écran qui permet la création de compte local, intitulée « Ou, mieux encore, utilisez un compte en ligne ! ».


Microsoft aimerait probablement se débarrasser une fois pour toutes des comptes locaux, mais ne peut pas se le permettre pour éviter la fronde de certains utilisateurs historiques. Il faut donc s'attendre dans le futur à d'autres astuces pour rendre indispensable la création du compte en ligne.

Source : Tom's Hardware
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Pourquoi pas moyen? Par rapport à une activité pro? Ou des logiciels non disponibles?

Bezenman78

Certains bidouilleur vont bien trouver comment s’affranchir de cette contrainte commerciale, j’imagine. Et tant mieux, parce que j’ai une sainte horreur que des sociétés privées m’obligent à divulguer obligatoirement mes données, alors même que j’ai acquis légalement le droit d’utiliser leur logiciel.

GRITI

Je valide. Malheureusement si la dite société veut rendre obligatoire cet aspect-là, c’est son droit. Surtout si c’est désormais clairement spécifié lors de l’achat. Et en situation de monopole…l’utilisateur risque de n’avoir guère le choix…

pinkfloyd

Aucun soucis, au 1er lancement de windows ne pas mettre de wifi et débrancher le cable, vous aurez obligatoirement un compte local ( testé avec succès dès le début de Win 10 )

Salva

J’avais créer un compte en ligne, mais on était obliger de taper le mot de passe au démarrage, alors que moi j’en met pas, donc je suis repassée en local.

kgp

C’est une des raisons pour laquelle j’ai passé sous linux.

After6blog

Sur les dernières versions ISO disponibles, lors de l’installation Windows demande, ou force :slight_smile: , la création d’un compte Microsoft. Pour pouvoir la faire en hors ligne, il faut couper l’accès à internet lors de l’installation, mais cette possibilité de forcer la création de compte va surement être la goutte d’eau qui va me faire passer à Linux !

overhead59

non c’est faux, regarde sur internet, j’ai un compte en ligne et je ne rentre jamais le mot de passe.

Cob_Kurtain

Windows a beau s’améliorer sur certains points, il est certain que du côté confidentialité et sur la façon dont ils tendent à rendre l’os toujours plus fermé, Microsoft fait de mauvais choix.
Ça rend l’utilisation par des utilisateurs “confirmés” de plus en plus frustrante.

Étant joueur je ne peux pas passer sur Linux mais Windows est de plus en plus un poids.

TofVW

C’est ouf tous ces commentaires au-dessus du mien: je ne pensais pas que je trouverais autant de monde n’ayant pas de smartphone sous iOS ou Android sur un site d’actu informatique comme Clubic!

Et moi, si j’aurais su, j’aurais pas venu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles