De nouvelles icônes destinées à Windows 10X se montrent

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 octobre 2019 à 12h33
Icones Windows X
© Neowin

Microsoft va revoir une partie de ses icônes à l'occasion du lancement du système d'exploitation de la future Surface Neo. L'esthétique reprendra les grandes lignes de Fluent Design, la nouvelle charte graphique développée par l'éditeur.

Depuis quelques années, Microsoft développe et déploie de manière très progressive Fluent Design. Cette charte graphique, jouant sur les couleurs qui symbolisent chaque application et les volumes tend à s'éloigner du flat design, très à la mode ses dernières années.

Windows X va exiger de nouvelles icônes avec la disparition des « Tuiles »

Si l'éditeur a déjà procédé au remplacement des icônes de sa suite Office l'année dernière pour des versions épousant les codes du Fluent Design, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et Neowin a mis la main sur trois nouveaux logiciels qui vont avoir le droit à un petit lifting dans les prochains mois pour s'adapter au nouveau système Windows X.

Cette variante de Windows 10 a été développée pour la Surface Neo, cette tablette pliable présentée en début de mois par Microsoft. Ne possédant pas de menu Démarrer ou de « Tuiles », l'éditeur va revoir les icônes des logiciels Maps, Alarms et People, qui gagnent en couleur et en rondeur tout en leur donnant une apparence bien plus chaleureuse qu'aujourd'hui.


Le lancement de la Surface Neo n'est pas prévu avant la fin de l'année 2020, ce qui laisse de nombreux mois aux créatifs pour revoir la plupart des services inclus dans le système d'exploitation.

Source : Neowin
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
StevenR2

les tuiles ne me manqueront pas.
Elle me rappelle la galère Windows 8 !

iodir

Toujours aussi moche. Apparemment, ils n’en ont toujours pas fini avec ce flat design minimaliste horrible.

Et maintenant, ils ne peuvent plus le défendre en disant que c’est nouveau. Quand c’est sorti en 2012 (avec Win8), ils disaient que le style de Windows Vista/7, qui était arrivé seulement 5 ans ans était trop ancien et donc complètement dépassé. Donc, si on applique ce principe au flat design, c’est un dinosaure qu’il faut absolument remplacer.

Eh oui, mais non, chez Microsoft, le laid a une durée de vie très supérieure au beau.

Larry

MySpace appréciera celle de l’application “People” :smirk:

Blues_Blanche

J’aime le flat design mais j’aimerais pouvoir changer la couleur de fond et aussi une page personnalisable d’icônes façon windows 8.1.

zeebix

ça va tout le monde à oublié myspace … ou presque :smiley:

Popoulo

Les goûts et les couleurs. Perso, je déteste les icônes blingbling, trop colorés etc. et je trouve ceux-là top.

BetaGamma

Et des regrets pour Windows phone à l’interface et l’efficacité bien supérieure à IOS et Android

iodir

Tu devais adorer Windows 3.1 alors.

Blues_Blanche

Tu retardes, il y a windows 3.11.

ABC

L’inspiration “Material Design” est plus que flagrante. Il y a 10 ans, Apple donnait le la avec le skeuomorphisme. Depuis quelques années, c’est Material qui mène la barque. Windows garde ses spécificités telles que les tuiles qui ont été recyclées et ne disparaissent pas à 100%, mais l’UI semble de plus en plus sortir des bureaux de style de Google.

Ce manque d’innovation peut laisser penser que l’on est arrivé à maturité en terme de design, ou qu’on arrive à la fin d’un cycle, avant qu’un géant de la Silicon Walley ou une petite startup vienne bousculer cet ordre établi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles