Microsoft dévoile la future interface de Windows 10 pour fêter son milliard d'utilisateurs

Antoine Roche
Publié le 20 mars 2020 à 12h08
Windows 10

Nouvel explorateur de fichiers, menu Démarrer remanié, nouvelles icônes... Dans les mois à venir de nombreux éléments de l'interface de Windows 10 devraient changer pour gagner en cohérence.

Microsoft ne donne en revanche pas de détails ni de date d'arrivée pour ces changements.


Une interface épurée et unifiée pour Windows 10

C'est via une vidéo postée sur Instagram par Panos Panay, chef Produit chez Microsoft, que la future interface de Windows 10 s'est un peu dévoilée aujourd'hui. Postée pour fêter le milliard d'installations du système d'exploitation tout juste passé, la vidéo reste cependant un teasing rapide, les changements n'étant montrés que très rapidement et sans précisions quant à leur date de sortie. Il ne faudra donc probablement pas compter dessus dans la prochaine mise à jour majeure du système (baptisée « 2004 »), et attendue pour mai prochain.



Tous les changements d'interface aperçus vont dans le même sens : épurer et rendre plus cohérent l'ensemble du système d'exploitation. Outre de nouvelles icônes qui ont déjà commencé à arriver par vagues dans Windows 10 (Courrier, Calendrier...etc.), on relèvera tout d'abord un menu Démarrer qui abandonne les tuiles de couleurs pour quelque chose de plus sobre et de visiblement plus riche d'informations. Les tuiles s'adapteront désormais au thème clair ou sombre adopté par le système.

Windows 10 Démarrer

Ensuite, l'explorateur de fichiers, depuis longtemps inchangé, semble perdre en affichage de données pour gagner en clarté et transparence, afin de coller au Fluent Design adopté depuis un moment maintenant par l'OS. Même chose pour le menu contextuel qui apparaît lors d'un clic droit, assurément moins chargé que la version actuelle.

Windows 10 Explorer

Windows 10 Contextuel


Il ne nous reste donc plus qu'à patienter pour savoir quand ces changements toucheront tous les utilisateurs, et si ces derniers y réagiront bien ou non.



Source : The Verge
Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DARTH_KAM

Si le seul but est le « design efféminé », autant passer à MACOS.
Windows est bien dans tous ses domaines avec ses raccourcis clavier en pagaille et sa facilité/rapidité d’utilisation. Il ne lui manque que les onglets, qu’on attend toujours !!
Fonctionnalité > design

lapin-tfc

Excellent !

Ayetek

Une élégante sobriété, voilà qui change des menus démarrer ultra-flashys Playmobil (et moches pour le coup) des Windows 8 et WIndows 10 qui ont longtemps eu cours…

J’espère aussi que l’Explorateur de fichiers puisse devenir plus ergonomique et agréable en usage touch.

xarok

« design efféminé » … Réussir à faire du sexisme sur une interface de logiciel faut le faire!

c_planet

musique horripilante, et fond d’écran de type screener baveux, ils ont du faire la vidéo un vendredi à 15h15 …

Matrix-7000

Personnellement, j’attends un Windows avec plusieurs vrai interfaces graphique, comme sous Linux. Histoire de varier les plaisirs, et pour que les utilisateurs « lambda » puissent vraiment choisir leurs expériences d’utilisation.
Ce qui est bien pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres…
Sans dénigrer Windows, sur Linux, l’utilisateur peut choisir entre de nombreuses interfaces (Gnome, Plasma, Cinnamon, Mate, XFCE, etc), en fonction des ses desideratas, mais aussi des performances intrinsèques de sa machine.

Yorgmald

En même temps interface est féminin, donc normal que ça soit efféminé ^^.

LeLapinou64

Ça ressemble de plus en plus a MacOS. C’est joli j’aime bien, dommage qu’on puisse pas la tester en bêta!

orionb1

autant les icônes et le menu démarrer, les changements vont sans doute vers un mieux

autant pour l’explorer, rendre « plus joli » risque de faire perdre de la productivité, j’espère qu’on aura notre mot à dire et qu’on pourra avoir un thème « compact »

ElSandwicho

Ma foi, on voit que certaines personnes sont sujettes à une certaine frustration sexuelle ici. Un design efféminé… Pas mal celle-là.
Sinon, par pitié, ne faites surtout pas ça à l’Explorateur de fichiers, ni au menu contextuel du clic droit, retapez un peu les icônes du Menu Démarrer oui, tout faire passer sur votre Fluent Design dont personne ne veut, non. L’explorateur de fichiers est PARFAIT tel quel, tout comme le menu contextuel. Ne nous forcez pas à rester sur une version antérieure de Windows 10, comme lors de la sortie de Windows 8, si tout le monde est resté sur Windows 7, ce n’était pas pour rien… Si on veut un truc qui ressemble à macOS on prendra un Mac ou un Linux avec un distribution qui va bien (façon macOS = Linux, mais en moins bien et en bridé). Windows on veut que ça reste Windows, ni plus ni moins. Le changement pour le mieux c’est bien, mais le changement pour le changement n’a aucun intérêt.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles