Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer

Bastien Contreras
Publié le 09 avril 2020 à 18h45
Windows 10
© Microsoft

Microsoft accroît l'intégration de Linux dans son propre système d'exploitation. Comme le montre une nouvelle fonctionnalité pour l'heure réservée au programme Insider, il sera bientôt possible de parcourir les éléments d'une distribution Linux directement dans l'explorateur de fichiers de Windows 10.

Dans un billet de blog, Microsoft a présenté la build 19603 de Windows 10 Insider... Qui fait la part belle à Linux.


Tux dans l'explorateur de fichier Windows

Depuis plusieurs années, il est en effet possible d'installer un sous-système Linux sur son PC, ce qui permet de bénéficier des avantages des deux OS sur une même machine. Et depuis sa version 1903, Windows donne la possibilité de parcourir les fichiers relatifs à la distribution installée sur l'ordinateur. Avec la dernière mise à jour proposée par l'entreprise, cet accès sera même simplifié.

Il suffit en effet d'ouvrir le traditionnel explorateur de fichiers et celui-ci affichera une nouveauté dans le panneau de gauche. Sous les mentions habituelles, telles que « OneDrive », « Ce PC » ou « Réseau », apparaîtra ainsi « Linux », précédé d'un petit Tux. En cliquant dessus, l'utilisateur verra apparaître l'ensemble des distributions installées et pourra alors accéder au répertoire de fichiers de chacune, toujours au sein de l'« Explorer ».

Fichiers Linux dans Explorer Windows
© Microsoft


Une fonctionnalité encore en test

La build 19603 s'accompagne également de corrections de bug, ainsi que d'autres fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, dans ses paramètres, l'OS de Microsoft pourra dorénavant donner quelques recommandations pour libérer rapidement de l'espace de stockage.

Par ailleurs, sur Twitter, un utilisateur a relevé la présence d'une nouvelle section dans le même menu, intitulée « What's New » (« Quoi de neuf »). Censée présenter les dernières possibilités offertes, la fonctionnalité ne serait toutefois pas encore prête à être activée.

Toutes ces nouveautés ne sont cependant disponibles qu'auprès des membres du programme Windows Insider, qui permet de tester des fonctionnalités en avant-première. De plus, la build 19603 ne s'adresse pour l'heure qu'à ceux ayant opté pour le rythme d'envoi « rapide » des mises à jour, qui sont donc plus susceptibles de contenir des bugs.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lepef32

Dommage en lisant le titre je me disais que Windows 10 allait prendre en charge les format de fichier Linux (Ext4 ect) …

Bombing_Basta

À quand un Windows/Linux à la place d’un Windows/NT?

Matrix-7000

Cela semble indiquer que Microsoft commence à percevoir la lente montée en puissance du système d’exploitation alternatif.

De nombreux serveurs web tournent depuis des années sous Linux, mais aujourd’hui, de plus en plus de machines clientes tournent, elles aussi, sous Linux. Cela représente des clients en moins pour l’OS de Microsoft ainsi que pour les autres logiciels de l’éditeur.

Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne.

De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux.

Comme le signal, ici plus haut, « lepef32 », il est dommage que « Ext4 » ne soit pas pris en charge directement sous Windows. Ce que l’on voit sur la capture d’écran, ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux.

Cependant, le fait que Linux Ubuntu soit accessible depuis Windows, est une très bonne chose. Peut-être que Microsoft va supporter d’autre distributions de Linux.

jaceneliot

C’est pas le cas ? Si on peut parcourir les fichiers on peut peut-être les gérer non ?

trollkien

Avec un peu de chances, à l’image de Edge, Windows 11 sera un fork de Debian ;D

Matrix-7000

Ce que je veux dire, ainsi que « lepef32 » c’est que Windows ne supporte pas le format de fichier de Linux, qui est aujourd’hui, en grande majorité Ext4. Si on prend une clé USB formatée en Ext4, elle sera illisible sous Windows.

Le fait de pouvoir accéder à un dossier partagé sur une machine Linux, depuis une machine Windows se fait via l’utilisation de ou des protocoles SMB - CIFS - NFS qui sont des protocole de partage réseau.

Ne pas confondre systèmes de fichiers et protocoles de partage :slight_smile:

J’espère t’avoir fourni un éclairage.

Cordialement.

nirgal76

« ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux. »
Non, ce n’est pas du tout ce qui est expliqué, windows accède à tout le systeme de fichier de tes distro linux installées par WSL. Quand tu click sur l’icone, tu te retrouve dans le root du système de fichier Linux.

nirgal76

« De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux »
Ben les SSII sont radines, donc elles prennent un OS gratos (et ça fait baisser le cout pour le chiffrage client), le coté libre, c’est loin de leur préoccupations.
Idem pour les universités, elles n’ont pas une thune et privilégies le gratuit.
« Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne. »
Qui va aller regarder le source de l’OS qu’il utilise (et peut le comprendre) ? à part 2 ou 3 geeks qui ont du temps à perdre ? La encore, au mieux, c’est l’aspect gratuit qui l’emporte chez Mme michu.
Le coté libre n’aurait vraiment de sens que sur un hardware libre aussi, bios / firmware / microcodes dans les puces. Sans ça, va t’en savoir ce qui se passe dans le chipset de ta carte réseau (backdoor implanté etc…) par exemple. Un OS libre avec un hardware qui ne l’est pas, c’est de la poudre au yeux.

bmustang

bravo pour avoir apporter cette précision qui pour certains ICI est confuse

Blap

C’est pas parce que c’est gratos qu’une SSII choisi un OS. Bon c’est probablement pas parce que c’est libre non plus mais il y a toujours plus de chances pour ca que la gratuité.
Les raisons sont a chercher ailleurs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles