Windows 10 permettra bientôt le transfert sans fil de fichiers avec des smartphones Samsung

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 avril 2020 à 14h51
Your Phone

L'application « Lien avec Windows » permettra d'échanger des fichiers de son PC vers son smartphone, et inversement. Il existe cependant certaines limitations techniques, comme le poids maximal des fichiers fixé à 512 Mo.

Petit à petit les passerelles entre Windows 10 et Android se renforcent, notamment grâce à l'application Votre téléphone de Microsoft qui permet d'envoyer des SMS depuis l'écran de son ordinateur ou de prendre un appel.


Microsoft et Samsung s'associent pour faciliter la vie de leurs clients

Samsung et Microsoft vont aller plus loin encore avec la possibilité d'envoyer et de recevoir des fichiers d'un appareil à l'autre sans passer par un câble USB ou un envoi de mail.

Pour transférer un fichier d'un smartphone Galaxy à un PC sous Windows 10, il faudra en plus de l'application « Votre téléphone » installer le logiciel « Lien avec Windows » sur son téléphone. Il est actuellement compatible avec les Samsung Galaxy S9, S10 et S20 ainsi que les Note 9 et Note 10 ainsi que les smartphones pliables Galaxy Fold et Galaxy Z Flip.

Il suffira ensuite de connecter son compte Microsoft sur les deux logiciels pour envoyer des fichiers d'un appareil à l'autre, soit via les menus de partage d'Android ou depuis le PC par un glisser-déposer vers la fenêtre représentant l'écran du smartphone.


Des restrictions frustrantes pour les utilisateurs avancés

Attention toutefois, Microsoft prévient sur sa page d'assistance que certaines limitations techniques sont présentes. Le poids maximal d'un fichier est fixé à 512 Mo, ce qui sera assez juste notamment pour certaines activités professionnelles.

Le nombre de fichiers pouvant être transférés d'une traite ne pourra pas excéder le nombre de 100, ce qui sera également assez pénible si l'on souhaite récupérer une partie de sa photothèque ou ses photos de vacances.

Certaines applications tierces permettent depuis plusieurs années de transférer des fichiers sans-fil entre Android et Windows. Si la solution de Microsoft n'est pas parfaite, elle a le mérite d'être simple et très facile d'accès pour le grand public.

Pour l'instant, la fonctionnalité est testée par les membres du programme Windows Insider et devrait être disponible pour tous dans les prochaines semaines.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Je faisais déjà ça y’a 5 ans avec un navigateur de fichier bien connu, en protocole smb, par wi-fi et sans limite de poids ou de nombre de fichier… Et pas « d’application » à installer sur le PC, ni de p***** de compte tiers à avoir.

On peut même faire ça, avec le même explorateur de fichier, et encore une fois sans limite, depuis n’importe où en France et dans le monde, en utilisant le protocole FTP et avec Filezilla serveur installé sur le PC.

Réinventer la roue, y’a définitivement toujours une application pour ça.

Popoulo

« elle a le mérite d’être simple et très facile d’accès pour le grand public. », Pas des trucs de barbus avec des FTP ou je ne sais quoi. Mme et M. Tout le Monde ne veulent pas s’emm…er avec des conneries.

Bombing_Basta

Affligeant…

bmustang

microsoft devrait aussi prévoir le transfert d’un windows 10 mobile vers un samsung ! Hein

Blues_Blanche

Oui, ce n’est pas très utile. Le transfert avec fil marche bien, facilement et est accessible même pour mamie, sans limitation.
Naguère il y avait aussi la possibilité très simple, sans fil de mettre les fichiers sur une carte SSD. C’est maintenant devenu très difficile… vive le pro grès.

lapin-tfc

Il a raison, personne de devrait avoir à maitriser ces outils infames

juju251

Ouais, enfin d’un autre côté, perso, je préfère utiliser des « outils infâmes » et gérer ce genre de trucs moi-même, plutôt que de dépendre d’une application et de services hébergés à l’extérieur, qui peuvent être arrêtés à tout moment et qui peuvent être victime de failles importantes de sécurité.

lapin-tfc

Ca va en faire des services à remplacer qui permettent le partage de quelque chose : Youtube, twitter, linkedin, dropbox, onedrive etc… :slight_smile:

Bombing_Basta

Le « partage de fichier et d’imprimante » de windows, c’est une torture c’est sûr, personne ne s’en sert ni ne sait s’en servir.

Télécharger à partir d’un serveur FTP, personne ne le fait jamais non plus…

Et en 25 ans d’existence en France, internet n’a jamais vu naitre aucun tuto explicatif.

Et SURTOUT, microsoft, samsung ou peu importe, sont incapables d’utiliser des protocoles qu’ils ont mis en place ou utilisés depuis des décennies, et faciliter leur utilisation par le plus grand nombre, ils sont bien obligés de réinventer la roue, propriétairement de préférence, avec en prime une vue bien rapprochée sur tes fichiers.

Et ne joue pas au plus malin, il n’est pas question ici d’un service en ligne, mais de quelque chose de local, que tu peut très bien gérer toi-même avec des outils et protocoles existants et interropérables, sans limites arbitraires de poids et de volume, et sans « man in the middle ».

juju251

Ai-je dit cela ?
Dans le cas présent, ce qui me dérange c’est de faire dépendre d’un service extérieur, qui peut disparaitre à tout moment au bon vouloir de ses opérateurs) une manipulation qui peu s’opérer de manière locale.
Tout comme le fait de passer par OneDrive (ou autre) pour partager des fichiers entre plusieurs machines locales, ça fait le boulot c’est certain, mais il y a d’autres solutions plus adaptées tout de même et sans tous les possibles inconvénients d’une solution externe.

Pourquoi donc, une torture ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles