Windows 10 2004 Update : que va changer la prochaine grosse mise à jour de votre système ?

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 20 avril 2020 à 17h52
Windows 10

Bien que nommée « 2004 », cette grosse mise à jour de Windows 10 n'a rien à avoir avec la décennie précédente : l'appellation renvoie en fait à l'année et au mois de sa sortie officielle, avril 2020, la mise à jour devant être déployée à grande échelle dès le mois prochain.

Bien qu'officialisée ce mois-ci, la mise à jour est déjà bien connue, puisque complète depuis la fin de l'année 2019.


Les changements principaux de Windows 10 2004

Microsoft a fait évoluer son moteur de recherche pour le rendre plus intuitif et plus rapide. Derrière cette évolution se cache un remaniement de l'algorithme qui permet de soulager le disque dur et le processeur lorsqu'ils sont fortement sollicités par les applications en cours de fonctionnement.

Le gestionnaire de tâche évolue également, il indiquera dorénavant la température des GPUs sans avoir recours à un utilitaire extérieur. Il sera également capable d'identifier fidèlement un disque de stockage (Flash card, SSD, etc.).

L'application « Paramètres » continue d'évoluer avec une meilleure gestion de la connectivité réseaux, indiquant sur la même page par exemple l'adresse IP de connexion ou encore la quantité de data utilisée, pratique pour les utilisateurs nomades avec une clé 4G.

Il sera également possible de renommer simplement les différents bureaux virtuels utilisés. Windows 10 2004 améliore aussi la restauration automatique des applications ouverte après un redémarrage. Auparavant limité aux applications bureautiques tel qu'Office, les applications UWP sont intégrées dans le processus.


Des évolutions pour les administrateurs réseau aussi

Disponible depuis longtemps sur macOS, la fonction « Réinitialiser ce PC » permettra de télécharger les fichiers d'installation depuis le Cloud au lieu de se limiter aux fichiers locaux. Avec une connexion rapide, la réinstallation système devrait être plus rapide et bénéficier directement des dernières mises à jour.

Avec la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale Windows Hello, liée aux comptes utilisateurs Microsoft, les administrateurs pourront supprimer la connexion par mot de passe. Un code PIN pourra être mis en place (composé de chiffres, de lettres et de symboles), mais celui-ci ne sera jamais partagé sur le réseau.


Les développeurs ne sont pas en reste avec la dernière mise à jour

Une évolution de Windows Sandbox, apparue avec la version 1903, offre la possibilité d'utiliser une machine virtuelle simple, totalement isolée de l'environnement de travail, pour tester des logiciels en cours de développement.

Avec la version 2004, Windows Sandbox pourra être amélioré en ajoutant des fichiers de configuration spécifique. ZDNet a part exemple réussi à modifier la mémoire en la passant à 8 Go au lieu des 4 Go de base.

À noter que Windows Subsystem for Linux passe en version 2 et permet d'exécuter Linux sur une machine virtuelle légère, de façon transparente.

Source : ZD Net
Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lapin-tfc

Comme à chaque nouvel MAJ je repars de zéro avec une version ISO, nickel mais je n’ai que 3 jours d’utilisation, le moteur de recherche capable d’interroger onedrive c’est très bien. Ce que j’aimerai c’est la possiblité de pouvoir linker plusieurs comptes Onedrive vu que j’ai une version famille d’Office 365 pour bénéficier des 6TO de stockage

backsec

Comment ça tu n’as que 3 jours d’utilisation ?

rom-2

Encore plus de bugs et de mises à jour foirées ?

lapin-tfc

Car j’ai téléchargé l’ISO depuis le programme Windows Insider

lapin-tfc

Oui c’est terrible ! :slight_smile: mais non

Adriano28

En espérant que ça ne mettra pas à mal la fluidité de mon système.

sebstein

« aux applications bureautiques tel qu’Office » telles ?

loracle

PFFF, faudra encore enlever tous les blotwares, et applis microsoft installées par défaut qui ne servent à rien, tout en espérant que la mise à jour ne foire rien ni pendant ni après, zut.

raiback

Pour ma part cette mise à jour, je l’attend avec sérénité.

LeToi

L’idéal serait un système à la pCloud, avec des disques virtuels et un système de cache

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles