Windows 8 sera moins gourmand en mémoire vive

Romain Heuillard
Publié le 11 octobre 2011 à 18h16
Microsoft continue à narrer la conception de Windows 8 sur le blog dédié « Building Windows 8 ». Après avoir décrit le nouvel écran bleu, la séquence de démarrage ou la synchronisation en ligne, le dernier billet fait le point sur la consommation de mémoire vive du futur système d'exploitation.

0140000004430318-photo-windows-8.jpg

La consommation de mémoire vive est plus que jamais cruciale, car Windows 8 a (notamment) vocation à concurrencer les tablettes grand public et inaugure pour ce faire la prise en charge de l'architecture ARM, dont la consommation est nettement inférieure à l'architecture x86.

Mais pour que la consommation électrique reste basse, il faut que la quantité de mémoire vive embarquée le reste aussi, et donc mécaniquement que le système d'exploitation en consomme le moins possible.

L'objectif initial était que la configuration requise par Windows 8 soit la même que celle de Windows 7, mais il devrait même être moins gourmand, grâce à plusieurs artifices :
  • Le gestionnaire de mémoire du futur Windows est pour commencer capable de combiner les pans de mémoire redondants que créent plusieurs services et applications fonctionnant en parallèle, de quoi libérer des dizaines voire des centaines de Mo.
  • 13 services ne démarrent désormais plus qu'à la demande ou même manuellement, alors qu'ils occupaient jusqu'à présent constamment de la mémoire vive. C'est notamment le cas du Plug and Play et de Windows Update.
  • En outre, les services ou applications ne chargent plus en mémoire vive que les pans qui sont fréquemment appelés, laissant le reste à disposition sur le support de stockage.
  • Sur tablette ou ordinateur tactile, les utilisateurs s'en tiendront probablement la majeure partie du temps à la nouvelle interface Metro, les composants requis par le bureau classique ne seront donc plus chargés qu'au besoin, ce qui économise à ce jour 23 Mo de mémoire.
  • Enfin, Windows 8 gère plus efficacement ce qu'il doit conserver ou non en mémoire. Les développeurs peuvent à ce titre identifier certains composants de leurs applications comme peu prioritaires.
En définitive, sur une machine de test de Microsoft, Windows 8, le bureau classique et le composant anti-malware désormais natif ne consomment à ce jour plus que 281 Mo, contre 404 Mo pour Windows 7, et ce bien qu'il soit en l'occurrence dépourvu de Windows Defender. Soit un gain d'un peu plus de 30 %.

00F0000004647726-photo-consommation-m-moire-vive-windows-7.jpg
00F0000004647728-photo-consommation-m-moire-vive-windows-8.jpg
Windows 7 à gauche, Windows 8 à droite
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles