Après BlackBerry, Microsoft pourrait également assurer la compatibilité des applications Android au sein de Windows Phone et de l'interface Modern UI de Windows 8.x. Cette stratégie, si elle s'avère réelle, semble assez délicate à mener pour l'éditeur.
Microsoft revendique aujourd'hui plus de 11% de part de marché en France. Toutefois, l'un des principaux obstacles pour une adoption massive reste son écosystème d'applications. Si le Windows Phone Store s'étoffe progressivement, les développeurs continuent de privilégier iOS et Android. Au travers de notre sondage, le manque d'applications sur Windows Phone est d'ailleurs considéré comme l'un des principaux freins par les les lecteurs de Clubic.
Le magazine The Verge rapporte de plusieurs sources que Microsoft souhaiterait pouvoir assurer l'exécution d'applications Android directement sur Windows et Windows Phone. Cette rumeur court quelques jours après que plusieurs rapports ont confirmé le lancement prochain d'un smartphone Android présenté par Nokia, prochainement filiale de Microsoft.
Cette stratégie serait encore bien loin d'être exécutée mais l'idée ferait déjà débat au sein de la société. Pour certains, cette initiative permettrait d'attirer davantage de développeurs et d'augmenter la popularité de ces systèmes, d'autres percevraient au contraire une réelle menace pour la plateforme Windows, les éditeurs abandonnant peu-à-peu le développement d'applications spécialement conçues pour Windows.
Reste à savoir la manière dont Microsoft assurerait cette compatibilité. A l'instar d'Amazon, la division mobile de Nokia aurait déjà conçu son fork d'Android. Microsoft pourrait suivre les traces de BlackBerry et embarquer directement le runtime au sein de ses systèmes. La multinationale pourrait aussi investir dans un outil de virtualisation tel que Bluestacks qui revendiquait l'année dernière 750 000 applications Android compatibles et avait reçu un investissement de la part d'Intel.