Microsoft : bientôt des applications Android sur Windows Phone et Metro ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 février 2014 à 08h42
Afin de densifier rapidement les écosystèmes de Windows Phone et Modern UI, Microsoft envisagerait d'ajouter une compatibilité avec Android.

0082000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Après BlackBerry, Microsoft pourrait également assurer la compatibilité des applications Android au sein de Windows Phone et de l'interface Modern UI de Windows 8.x. Cette stratégie, si elle s'avère réelle, semble assez délicate à mener pour l'éditeur.

Microsoft revendique aujourd'hui plus de 11% de part de marché en France. Toutefois, l'un des principaux obstacles pour une adoption massive reste son écosystème d'applications. Si le Windows Phone Store s'étoffe progressivement, les développeurs continuent de privilégier iOS et Android. Au travers de notre sondage, le manque d'applications sur Windows Phone est d'ailleurs considéré comme l'un des principaux freins par les les lecteurs de Clubic.

Le magazine The Verge rapporte de plusieurs sources que Microsoft souhaiterait pouvoir assurer l'exécution d'applications Android directement sur Windows et Windows Phone. Cette rumeur court quelques jours après que plusieurs rapports ont confirmé le lancement prochain d'un smartphone Android présenté par Nokia, prochainement filiale de Microsoft.

00A0000005494253-photo-logo-android-robot-bugdroid.jpg
Cette stratégie serait encore bien loin d'être exécutée mais l'idée ferait déjà débat au sein de la société. Pour certains, cette initiative permettrait d'attirer davantage de développeurs et d'augmenter la popularité de ces systèmes, d'autres percevraient au contraire une réelle menace pour la plateforme Windows, les éditeurs abandonnant peu-à-peu le développement d'applications spécialement conçues pour Windows.

Reste à savoir la manière dont Microsoft assurerait cette compatibilité. A l'instar d'Amazon, la division mobile de Nokia aurait déjà conçu son fork d'Android. Microsoft pourrait suivre les traces de BlackBerry et embarquer directement le runtime au sein de ses systèmes. La multinationale pourrait aussi investir dans un outil de virtualisation tel que Bluestacks qui revendiquait l'année dernière 750 000 applications Android compatibles et avait reçu un investissement de la part d'Intel.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles