Depuis plusieurs mois déjà diverses photos circulent sur la Toile présentant un prochain smartphone signé Nokia. Contrairement aux autres terminaux de la gamme Lumia, ce dernier - connu sous le nom de code Normandy - aurait la particularité d'être le premier de la marque à embarquer le système Android.
Le Wall Street Journal rapporte avoir eu confirmation d'une source que le constructeur s'apprête à présenter ce smartphone un peu plus tard ce mois-ci, à l'occasion du Mobile World Congress. La division mobile de Nokia avait planché sur ce terminal avant d'être rachetée par Microsoft. Cela amorcerait une nouvelle stratégie pour les deux parties sur le secteur du smartphone.
Ce rapport confirme en outre qu'à l'instar d'Amazon Nokia a conçu son propre fork d'Android. Le smartphone ne serait donc pas livré avec le répertoire de Google Play mais une plateforme de téléchargement proposée par Nokia. Le Normandy accueillerait plusieurs titres phares édités par Microsoft et Nokia tels que le service de cartographie Here Maps ou Mix Radio pour la musique en streaming.
Nokia souhaite s'imposer davantage dans les pays émergents au sein desquels plusieurs constructeurs ont développé leurs propres forks d'Android. Le Nokia Normandy se positionnerait alors plus véritablement sur le bas de gamme. Cela permettrait à Microsoft d'accélérer les travaux sur Windows Phone afin de mieux faire face à la concurrence d'Apple ou de Samsung sur le haut de gamme.
Le marché des pays émergents est particulièrement important. Au mois de juin dernier, Microsoft expliquait que 4 milliards de personnes à travers le monde n'avaient toujours pas effectué de migration vers un smartphone. Par ailleurs l'éditeur ajoutait que 23% des terminaux équipés de Windows Phone avaient été achetés par de précédents utilisateurs de smartphones Android. Afin de mieux se positionner face à la concurrence, Nokia pourrait alors remplacer son système S40 par Android puis tenter d'appâter ensuite ces primo-accédants vers Windows Phone.
Davantage d'informations devraient être disponibles le lundi 24/02 à 8h30, date de la conférence de presse de Nokia.