Windows 8.1 et MKV : une prise en charge si partielle qu'elle est vaine

Romain Heuillard
Publié le 09 décembre 2014 à 17h27
Windows 8.1 prend en charge nativement les fichiers MKV, par le biais de l'application Xbox Video. Mais la mise en œuvre est partielle et quasi inutile, pour le moment.

Le format MKV gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Longtemps réservé aux applications tierces et à des lecteurs multimédia pointus, il est progressivement devenu pris en charge nativement par des téléviseurs, puis par des décodeurs de FAI, et dernièrement par une première console de salon, la Xbox One. Il s'empare finalement des ordinateurs grand public, par le biais de Windows.

07804249-photo-logo-matroska.jpg

Microsoft s'ouvre aux formats multimédia non commerciaux mais populaires

Il y a un mois, Microsoft confirmait effectivement que le futur Windows 10 serait compatible d'origine avec le MKV, ainsi qu'avec le HEVC et le Flac. Mais finalement il ne sera pas nécessaire d'attendre le prochain Windows pour lire ses copies de sauvegarde sans installer de logiciels tiers.

Microsoft a effectivement publié une mise à jour de l'application Xbox Video pour Windows 8.1, qui apporte son lot de correctifs mais aussi et surtout une prise en charge du MKV, malheureusement très incomplète. Visiblement l'éditeur s'est contenté de porter l'implémentation de la Xbox One, qu'il n'avait pas détaillée lors de la présentation de la mise à jour d'octobre, et pour cause.

Une prise en charge partielle et quasi vaine

Le MKV ou Matroska est un conteneur qui tire son nom du mot russe matriochka, poupée russe. Cette alternative ouverte à d'autres conteneurs comme le MP4 est comme son nom l'indique destinée à accueillir plusieurs pistes : plusieurs bandes son (version originale et version française par exemple), plusieurs sous-titres, ainsi que diverses métadonnées telles que des chapitres (qui permettent notamment de proposer différentes versions d'un film avec un seul fichier). Mais l'application Xbox Video, tout comme le media center de la Xbox One, boude ces fonctionnalités. Elle ne prend en compte que la première bande son et elle élude purement et simplement les sous-titres et les chapitres. Les férus de VOST passeront donc leur chemin, du moins pour le moment.

Microsoft indique sur le site de la Xbox qu'il essaie de prendre en charge les fonctions les plus importantes du MKV, que toutes les fonctions ne seront pas considérées, mais que certaines seront ajoutées dans un second temps. On se demande toutefois pourquoi il a commencé à mettre en œuvre le MKV d'une manière si limitée que le conteneur n'est jamais utilisé dans ces conditions. Les séries pirates en définition standard par exemple, qui n'intègrent qu'une bande son et aucun sous-titre, ont recours au MP4.

Quoi qu'il en soit la bande vidéo et la bande son sont confiées aux décodeurs installés, quel que soit le conteneur. Le H.264, l'AAC et le Dolby Digital (AC-3) sont donc pris en charge, mais le HEVC ou le DTS réclament sous Windows 8.1 l'installation de codecs tiers.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles