Téléchargement illégal : un standard imposant le H.264 et le MP4 pour les séries TV

Romain Heuillard
Publié le 05 mars 2012 à 15h04
Voilà qui peut paraitre contradictoire : quelques uns des groupes les plus populaires de la scène pirate ont récemment adopté un standard pour la diffusion de séries TV en SD (définition standard). En l'occurrence chez les groupes signataires, le x264 et le MP4 remplacent obligatoirement le XviD et l'AVI depuis le 22 février.

00F0000003494140-photo-logo-h-264-mpeg-4-avc.jpg

Ces groupes ont beau enfreindre le droit d'auteur et la loi de nombreux pays, leurs pratiques sont très strictement encadrées, plus encore que sur le marché. À tel point que les distributeurs pourraient en prendre de la graine !

Désormais, un document intitulé « The SD x264 TV Releasing Standards 2012 » et publié sur un site Internet « Scene Rules » décrit précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Les programmes télévisés en SD doivent donc exploiter le codec x264 (une implémentation libre de l'H.264) pour la vidéo (avec des plages de réglage précises), l'AAC LC VBR stéréo pour l'audio, dans un conteneur MP4 (et non MKV contrairement aux programmes HD), c'est à dire comme la majorité des vidéos distribuées légalement, mais sans DRM. Des recommandations concernant le sous-titrage, le nommage et la mise à disposition (découpage en archives RAR) sont également livrées.

Si des règles existaient déjà pour la diffusion de programmes télévisés en HD (haute définition), il n'en existait aucune pour ceux en SD, qui l'étaient jusqu'à présent, de fait, en XviD dans un conteneur AVI.

Fronde des internautes

À défaut de pouvoir joindre directement les groupes, de nombreux internautes ont fait part de leur mécontentement sur les sites d'indexation de séries et autres programmes télévisés. En cause, l'équipement prenant en charge le XviD (lecteur DVD de salon) qu'ils se sont souvent procuré spécialement pour leurs séries piratées.

Les groupes leurs rappellent toutefois que de nombreux lecteurs répandus, à commencer par la PlayStation 3, la Xbox 360, les smartphones et les tablettes sont compatibles avec leurs nouvelles règles. « x264 est devenu le codec vidéo le plus évolué ces dernières années. Comparé au XviD, il est capable de délivrer une meilleure qualité et une meilleure compression à des définitions supérieures, » se justifient les signataires, dont LOL et LMAO.

Ce chamboulement, qui concernerait des millions d'internautes, entrainera-t-il une hausse soudaine des ventes de lecteurs multimédias de salon ?

À lire également :
021C000005005964-photo-s-ries-tv-sd-en-x264-sur-eztv.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles