Microsoft se prépare à tuer le store applicatif de Windows 8

Ali Stair
Publié le 22 août 2018 à 10h05
Windows store

Un peu plus tôt cette année, Microsoft a officiellement abandonné le support principal de Windows Store 8, entrant ainsi dans une période de 5 ans durant laquelle le géant américain ne fournira plus que des correctifs de sécurité. Cependant, si les soumissions pour de nouvelles applications sont aujourd'hui encore autorisées, elles ne le seront bientôt plus.

La fin des mises à jour approche à grands pas

Si le Windows Store a toujours eu du mal à attirer, tant les développeurs que les consommateurs, Microsoft a tout de même tenté de faire de sérieux efforts pour son grand frère présent sur la version de Windows 10, notamment en acceptant diverses applications extérieures, une nouveauté ayant par exemple entraîné l'apparition d'i-Tunes dans les applications proposées.

Mais si l'avenir du magasin virtuel de la dernière version de Windows n'est pour l'instant pas compromis, celui des versions plus anciennes, les numéros 8 et 8.1, est bel et bien en train d'arriver à son terme.

En effet, bien que les soumissions pour de nouvelles applications pour le Store de Windows 8 soient actuellement encore autorisées, elles ne le seront plus à partir du 31 octobre prochain, soit dans un peu plus de deux mois.

Et même si les applications déjà présentes dans le magasin de Windows 8 pourront continuer d'être mises à jour pour l'instant, l'entreprise américaine a également fait savoir qu'à partir du 1er juillet 2019, elle ne les distribuera plus, et qu'il en sera de même concernant la version 8.1, dès le 1er juillet 2023.

Le compte à rebours est lancé.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Et vous passez vraiment par les store pour installer des applications? :stuck_out_tongue:

Rumpelstiltskin

Faut croire que certains oui :joy:

danicela

Age of Empires Definitive Edition est sorti exclusivement sur le Windows Store de Windows 10… avec plein de problèmes, et en plus ils l’ont abandonné et ne patchent plus rien depuis des mois :confused:

madforger

un store sur un OS de PC c’est une aberration…

Felaz

totalement d’accord avec toi !

KlingonBrain

@madforger Pas pour l’éditeur de l’Os qui peut ainsi prélever un pourcentage sur tous les logiciels vendus. La pratique consistant à intégrer un store à un Os devrait être interdite pour préserver la libre concurrence. Et tout Os qui interdit d’installer des applications “hors boutique” devrait être également interdit.
Les nations sont irresponsables d'avoir toléré ces pratiques commerciales. Avec a la clé des entreprises qui deviennent si puissantes qu’elles peuvent s’imposer dans tous les domaines. Une position dominante en entraînant une autre…

Dm49

La question est toujours la même à qui profite le crime… ?

TofVW

Je ne vois pas où est le problème d’avoir un store sur Windows: j’étais bien content de trouver Cover pour lire mes BD/mangas sur mon Yoga en mode tablette, car aucun autre logiciel ne prend en charge le tactile de façon aussi pratique (ce qui est indispensable dans ce cas précis). Et ce n’est qu’un exemple.
Quand la rédaction de Clubic redevient intelligente, c’est sa communauté qui devient stupide…

KlingonBrain

@TofvW En effet, c’est très pratique d’avoir un store installé en standard. Mais du coup cela procure un avantage a ce store par rapport aux concurrents. Et ce qui n’est pas bon pour la concurrence est rarement bon pour le consommateur sur le long terme.

TofVW

@KlingonBrain: Microsoft a maintes fois été puni pour ses abus de position dominante et ses pratiques anticoncurrentielles, mais la Direction de la Compagnie a changé.
L’OS qui abuse vraiment maintenant, c’est Android (surtout que Google n’a jamais voulu porter ses applis sur Windows/Windows Phone).
Je suis sûr que ceux qui critiquaient Microsoft à l’époque ont tous un téléphone sous Android aujourd’hui: hypocrisie quand tu nous tiens…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles