Windows 10 sous Snapdragon 850 des performances décevantes sur ARM

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 19 août 2018 à 17h30
snapdragon-850-features-advantage.jpg

Annoncé durant la Computex 2018, le salon informatique et high-tech qui s'est déroulé en juin, le chipset Qualcomm Snapdragon 850 serait déjà en difficulté. Ce nouveau chipset censé gommer les mauvaises performances de son prédécesseur, le Snapdragon 835, offrirait une mise à niveau qui n'atteint pas les performances annoncées par Qualcomm.

Une augmentation de performances de 30 % ?

C'était la promesse du fabricant d'électronique pendant la Computex 2018 : améliorer les performances du chipset de 30 %, ainsi que la durée de vie de la batterie de 20 %. L'espoir était donc grand de voir une nouvelle génération de périphériques Windows on ARM avec ses caractéristiques. Toutefois, les promesses de Qualcomm sont à revoir à la baisse. Toujours moins efficace que les appareils équipés de processeur AMD ou Intel, le Snapdragon 850 ne serait en fait pas si performant que prévu. Le site Geekbench a dévoilé un benchmark pour le Lenovo 81JL, fonctionnant avec cette puce. Mis en comparaison avec les résultats de l'Asus NovaGo, fonctionnant avec un Snapdragon 835, le périphérique de Lenovo ne gagne que 7.3 % de performances en multi-cores et 21 % en mono-core. Bien que l'on puisse constater une légère amélioration du score, on est tout de même loin des chiffres annoncés par Qualcomm et la prochaine génération d'ordinateurs portables équipés de cette puce risque d'en décevoir plus d'un.

snapdragron 850 windows 10.jpg


Des chiffres à relativiser

Les scores obtenus par le benchmark sont toutefois à relativiser. Ces tests de référence n'ont en effet pas été vérifiés, Microsoft et Qualcomm pourraient d'ailleurs encore apporter des améliorations à cette puce. En attendant de pouvoir tester un appareil muni d'un Snapdragon 850, il vaut mieux ne pas tirer de conclusion hâtive de cette information. D'autres facteurs sont aussi à prendre en compte, le fait que la plate-forme Snapdragon repose sur l'architecture ARM alors que Windows 10 n'est pas vraiment optimisé pour, certains problèmes d'incompatibilité ont également pu jouer un rôle dans la mesure des performances du Snapdragron 850.

Enfin, contrairement à ce que l'on peut penser, le Snapdragon 850 n'est pas une puce de nouvelle génération. Il s'agit en réalité du même produit que le Snapdragon 845, la seule différence notable est la fréquence maximale du processeur, passant de 2.8 GHz à 2.95 GHz. Pas étonnant donc que Qualcomm se soit permis d'annoncer un gain de performance de 30 % puisque ce pourcentage est obtenu en comparaison avec le Snapdragon 835. Est-il probable que tout cela ne soit finalement que du marketing ? Affaire à suivre !
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
poroporo

+150 mhz (environ 5% frequence) pour +21% perfs sur simple coeur, c’est beaucoup…

Edit: Ah, ils comparent avec le 835. D'accord.
Matthieu_Legouge

Oui mais non … car la comparaison est faite avec le Snapdragon 835 … et non le 845, ça change tout :wink:

burnit

En faite quand il atteindra les performances d’un AMD ou Intel c’est qu’il aura la même taille en format cpu, la même consommation en watt et 3H de durée. Les processeurs Arm sont ce qui furent les 486, avec la technologie de miniaturisation. À titre de comparaison un 835 a une vitesse de calcul fpu entre 5 et 12 gigaflops et un i7 entre 80-100 gigaflops. Bon chance !

sandalfo

les puces Apple A11 et A12 pourraient donner de bons résultats pour Windows ARM ou MacOS ARM

burnit

Ce n’est pas la puce Apple Arm qui est plus rapide que ceux d’android. C’est qu’android est réalisé sous Java alors qu’ios en C. Ce qui fait qu’android aura toujours un temps de retard en decompilation en langage machine et usera plus de mémoire .

narco

je pense que pour commencer qualcomm n’a jamais voulu s’attaquer à du I7… la comparaison est complètement idiote. ils visent plutôt les celeron/pentium mobile basse conso.

burnit

Ils ne pourront pas tant qu’ils ne fabriquent pas des cpu à la taille et consommation similaires des cpu mobiles. C’est pourquoi ils vantent leur processeur sur la durée de la batterie mais niveau puissance zéro. Quand ils fabriqueront des processeur similaires à la puissance d’intel même mobile alors on verra quand ils pourront faire une retouche photo filtre patch sous photoshop. Ça SAURAIT, même nvidia a abandonné la plate-forme graphique Arm.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles