Si la gamme des smartphones Windows Phone de Nokia semble s'enrichir tous les mois, le constructeur ne souhaiterait pas pour autant mettre en place une stratégie similaire sur le marché de la tablette connectée. En effet, le blog spécialisé MyNokiaBlog.com rapporte d'une source que la société a bel et bien planché sur un modèle de 8 pouces avant d'abandonner l'idée.
Présentée au mois d'octobre à l'occasion du Nokia World, la tablette Lumia 2520 est le premier coup d'essai du fabricant avec Windows RT. Celle-ci fut annoncée quasiment un mois jour pour jour après la présentation de Surface 2 par Microsoft et les deux appareils se positionnent donc sur un marché similaire.
Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft - s'il est accepté par les différentes autorités de régulation du commerce - aurait-il eu un impact sur la feuille de route du finlandais ? Plusieurs rumeurs spéculaient en effet sur la sortie du Lumia 2020 - connu sous le nom de code Illusionist - une seconde tablette équipée de Windows RT mais disposant d'une diagonale de 8,3 pouces. Celle-ci aurait été présentée dans le courant le 1er trimestre 2014 à l'occasion du Mobile World Congress.
Le Lumia 2520 sera-t-elle finalement la seule tablette commercialisée par Nokia avant que la marque Surface ne soit privilégiée par Microsoft ? Difficile à dire. Rappelons toutefois que Microsoft a confirmé vouloir étendre sa gamme Surface avec de plus petites diagonales.