© Larian Studios
© Larian Studios

Split-screen ou pas split-screen ? Alors que les développeurs de Baldur’s Gate 3 ont annoncé que leur jeu sortirait sur Xbox Series S sans multijoueur en écran partagé, une récente publication de Microsoft laisse espérer le contraire.

Baldur’s Gate 3 est probablement le RPG de l’année, mais les joueurs Xbox devront encore s’armer de patience pour en profiter. La sortie du jeu sur les consoles de Microsoft est plus complexe que prévu, et pour cause : le développeur Larian Studios semble rencontrer quelques difficultés avec la Xbox Series S, la moins puissante des consoles next-gen de la firme de Redmond. En particulier, le mode de jeu en écran partagé devra, pour l’heure, être supprimé de cette version du jeu. Pour être ajouté plus tard ? Microsoft laisse planer le doute.

Une version Xbox Series S « moins fournie » que sur Xbox Series X : une entorse à la règle de Microsoft

Pour résoudre cet imbroglio d’ordre technique, le P.-D.G. du développeur Larian Studios, Swen Vincke, s’est entretenu en personne avec le dirigeant de Xbox Game Studios, Phil Spencer. Ensemble, ils sont convenus d’une solution provisoire, soit l’abandon pur et simple du multijoueur en écran partagé sur Xbox Series S.

Jusqu’ici, et en dépit de sa fiche technique moins généreuse, cette dernière avait toujours prôné la parité fonctionnelle avec sa grande sœur, la Series X. Si des concessions d’ordre graphique étaient de mise, la Series S offrait une expérience de gameplay en tout point similaire. La décision de retirer l’une des fonctionnalités d’un jeu sur la « console cadette » de Microsoft est donc assez inédite. Phil Spencer a tout de même récemment tenté de s’en justifier auprès de nos confrères d’Eurogamer :

Il y a des fonctionnalités qui sont actuellement disponibles sur [la Series] X, qui ne le sont pas sur [la Series] S, y compris dans nos propres jeux, comme le ray-tracing qui fonctionne sur la X, mais pas sur la S dans certains titres. Un joueur [sur Series] S, qui a dépensé à peu près la moitié de ce qu’a dépensé un client [de la Series] X, comprend tout à fait qu’il ne bénéficiera pas exactement de la même expérience de jeu.

© Robin Lamorlette pour Clubic
© Robin Lamorlette pour Clubic

Split-screen dans Baldur’s Gate 3 : encore de l’espoir pour les joueurs Xbox Series S ?

S’il est confirmé que Baldur’s Gate 3 sera amputé de son mode multijoueur local pour sa sortie sur Xbox Series S (prévue d’ici la fin de l’année), le compte officiel de Xbox envisage la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité grâce à une mise à jour ultérieure. La firme a récemment déclaré sur le réseau social X.com : « Nous continuerons de travailler avec Larian pour envisager l’ajout de l’écran partagé sur Series S après le lancement. »

Les joueurs sur Series S pourront donc se raccrocher à cette éventualité ainsi qu’à une autre fonctionnalité qui, elle, a bel et bien été confirmée : Baldur’s Gate 3 bénéficiera du cross-save sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, à condition de synchroniser ses données de jeu avec un compte Larian. Il sera donc possible de commencer sa partie sur un système et de la poursuivre sur un autre.

Baldur’s Gate 3 a été lancé avec succès sur PC plus tôt ce mois d’août et est attendu sur PS5 le 6 septembre 2023, avant son arrivée sur Xbox Series X|S plus tard dans l’année, donc. Pour les amateurs du genre (mais pas seulement), il s’agit sans nul doute d’un titre incontournable, que nous avons noté 10/10 dans nos colonnes.

Source : GameSpot