Safari : 6 astuces cachées pour booster votre navigation
Amazon Fire TV Cube
Résumé Amazon Fire TV Cube
Le Amazon Fire TV Cube est un boîtier Android TV conçu par la marque Amazon. Il prend en charge la diffusion en continu de contenu en résolution 4K Ultra HD avec une compatibilité HDR. Doté d'une capacité de stockage interne de 16 Go, il offre également un support pour la clé de streaming Amazon Ethernet (vendue séparément) pour une connectivité plus stable. Le Cube est équipé d'un haut-parleur intégré et de huit microphones, ce qui lui permet d'agir comme un hub de divertissement vocal, prenant en charge les commandes vocales via Alexa. Il est également livré avec une télécommande vocale Alexa pour une facilité de navigation. Au niveau des connexions, le boîtier dispose d'un port HDMI, d'un port micro-USB et d'une sortie infrarouge. Son design compact et cubique, aux coins arrondis, facilite son intégration discrète dans votre système de divertissement à domicile.
- Le concept très intéressant sur le papier...
- Un Fire TV réellement performant
- Le contrôle vocal sympa pour gérer la télévision
- Interface FireOS très simple d'emploi
- Microphones efficaces
- ... mais une réalisation en demi-teinte
- Interface trop centrée sur Amazon Prime Vidéo
- Un catalogue bien pauvre, sans réelle évolution
- Le contrôle vocal encore trop limité
- Piètre qualité du haut-parleur
Clairement intriguant, le Fire TV Cube est un véritable ovni dans le monde des objets connectés. Mi-enceinte intelligente, mi-boitier TV, cet appareil est porteur d’un énorme potentiel. En plus d’offrir d’excellentes performances en vidéo 4K, il permet de contrôler à la voix sa télévision ou d’autres objets connectés.
Malheureusement, la réalisation laisse encore à désirer. Entre une interface limite anxiogène trop centrée sur les produits Amazon et un contrôle vocal parfois à côté de la plaque, on a au final l’impression d’être en présence d’un prototype pas totalement abouti. Après plusieurs jours d’usage, on se restreint donc à quelques commandes vocales pour revenir à l’utilisation de la bonne vieille télécommande, bien plus pratique et rapide à mettre en œuvre.
C’est d’autant plus dommage que ce genre de produit a un réel potentiel. Un utilisateur assidu d’objets connectés s’éclatera certainement comme un fou à afficher la caméra de la chambre de bébé sur sa TV ou à mettre la musique dans toute la maison avec une seule commande vocale. Mais si vous n’êtes pas déjà lourdement équipé, on voit mal ce qui pourrait vous faire sauter le pas vis-à-vis du Fire TV Cube. Probablement qu’il sera plus sage d’attendre des mises à jour ou une seconde génération plus aboutie.