Sans défaut majeur, le Dell Inspiron 14 5000 2-en-1 a l'avantage de son concept réversible et d'embarquer des composants de toute dernière génération. Bien équipé, doté d'une fiche technique qui nous paraît très équilibrée dans sa déclinaison proposée à 779, l'appareil ne souffre peut-être que d'un design assez banal et d'une autonomie correcte mais sans folie. Le reste est très recommandable pour une utilisation bureautique et multimédia, agrémentée d'un peu de jeu (sur des titres peu gourmands) grâce aux nouveaux iGPUs Xe d'Intel.
Son châssis ne compte pas parmi les plus fins du marché, son écran n'est pas 4K et ses composants ne sont pas les plus véloces du marché, mais il a pour le reste ce qu'il faut où il faut pour convaincre. Le Dell Inspiron 14 5000 2-en-1 est un portable pour la vie de tous les jours, avec quelques bonnes surprises. Outre son concept 2-en-1, très agréable pour une utilisation en mode tablette ou pour visionner des films et séries, l'appareil peut compter sur un processeur Intel Tiger Lake, de onzième et dernière génération. Une bonne nouvelle, puisqu'on y trouve dans le cas présent un iGPU Xe flambant neuf qui conférera à l'appareil un peu plus de polyvalence.
En l'occurrence, et sur le modèle à 779 euros qui nous intéresse ici, Dell a fait le choix d'un processeur Intel Core i5 1135G7. Cette puce de nouvelle génération milieu de gamme embarque 4 cœurs et 8 threads cadencés entre 2,40 et 4,20 GHz. Une partie graphique intégrée au processeur d'Intel vous permettra d'avoir une petite marge de manœuvre supplémentaire en termes d'utilisation de votre machine. Inutile pour autant d'attendre de cet iGPU les performances d'une puce graphique dédiée de chez AMD ou Nvidia, mais ce petit surplus de puissance est appréciable, d'autant plus chez Intel qui était très en retard sur ce terrain il y a encore quelques mois.
Au delà d'un processeur récent et plutôt performant, le Dell Inspiron 14 5000 2-en-1 est équipé de 8 Go de mémoire vive (DDR4 à 3200 MHz) et d'un SSD M.2 de 256 Go. La bonne nouvelle étant qu'il sera possible de remplacer facilement le SSD si la capacité venait à être trop juste quelques mois ou années après l'achat. Il semble par contre que la mémoire vive soit soudée à la carte mère de l'appareil, ce qui rend malheureusement toute extension impossible.
Nous n'en avons pas parlé, mais le PC de Dell est pour le reste doté d'un écran 14 pouces WVA de 1920 par 1080 pixels, au format 16/9. La connectivité s'axe sur une carte Wifi AX201 signée Intel, tandis que la connectique arbore pour sa part 1 port HDMI pleine taille, 1 lecteur de cartes SD, 1 prise Jack 3,5 mm, 2 ports USB-A 3.2 Gen 1 et 1 port USB-C 3.2 Gen1. Tout cela est donc très complet pour une machine qui reste relativement compacte, avec 17,94 x 322,50 x 221,90 mm pour 1,55 kilos. Notons par ailleurs la présence d'un lecteur d'empreintes digitales, toujours pratique pour une identification à la fois plus rapide et plus sécurisée.
Des versions équipées de 16 Go de RAM et de 512 Go de SSD sont enfin proposées par Dell en option, mais avec des tarifs qui tutoient voire dépassent le seuil des 1000 euros. Toujours intéressant ? On vous laissera vous faire une opinion, mais nous préférons privilégier une configuration plus abordable pour cette sélection.