Carrefour vraiment piratée ? L'enseigne nous répond : "Les données de nos clients n'ont pas été compromises"
GPD Win 4
Résumé GPD Win 4
Le GPD Win 4 est une console de jeux portable de 6 pouces équipée d'un écran LCD Full HD de 1920 x 1080 pixels, offrant une expérience visuelle claire et précise. Dotée d'un processeur AMD Ryzen 7 6800U et d'un processeur graphique AMD Radeon 680M, soutenus par une mémoire vive de 16 Go, la GPD Win 4 garantit des performances fluides lors de l'exécution de jeux et de tâches multitâches. Elle propose une mémoire interne de 1 To, extensible via une carte micro SD, pour un stockage suffisant de jeux et de fichiers. La connectivité est assurée par deux ports USB-C, trois ports USB (USB Type-C, USB 3.2, USB 4), Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, et un port Ethernet. La console intègre également des haut-parleurs stéréo et une sortie audio Jack 3,5 mm. Alimentée par une batterie de 45,62 Wh, le GPD Win 4 offre une expérience de jeu portable. En termes de dimensions, la console mesure 92 mm de hauteur, 28 mm de largeur, et 220 mm de longueur, pour un poids de 598 g.
- Format compact et design "PSP"
- Sticks, boutons, "souris" excellents
- USB4 compatible GPU externe
- Écran IPS de grande qualité
- SSD (512 Go - 2 To) format 2280
- Clavier coulissant très pratique
- Tarif élevé, même en config mini
- Écran 6'', bordures bien présentes
- Ventilateur presque toujours actif
Nous le disions en introduction, la GPD Win 4 est pour nous un coup de cœur. Un coup de cœur qui n’est pas donné, inutile de se le cacher, mais qui justifie chaque euro dépensé et revient sur presque tout ce qui fait défaut au Steam Deck. Détenteur des deux machines, je ne passe plus beaucoup de temps sur le produit de Valve depuis l'achat de la Win 4. Bien sûr, ses performances sont un cran au-dessus et c’est toujours pratique pour profiter d’options graphiques en plus.
Ce n’est toutefois pas l’élément essentiel, celui qui fait pencher la balance en faveur de la Win 4. En effet, à côté de quelques points de détails fort bien vus, c’est l’ergonomie d’ensemble qui permet à GPD de tirer son épingle du jeu : trois ports USB, pavé directionnel redoutable d’efficacité, bascule pad/souris et, forcément, clavier coulissant. Les mini-sticks à effet Hall, la qualité de la croix directionnelle et des boutons sont d’autres facteurs de choix… Et, franchement, ce look de PSP dans un format bien plus compact que le Steam Deck, ça mérite de casser sa tirelire.