5G : pour le renseignement britannique, la menace Huawei est exagérée

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 février 2019 à 20h15
Huawei
ArliftAtoz2205 / Shutterstock.com

Pour les autorités britanniques compétentes en matière de cybersécurité, les risques d'utiliser des équipements Huawei dans les réseaux 5G sont gérables.

Si la relation entre Huawei et les États-Unis est définitivement brouillée, celle entre la firme de Shenzhen et le Royaume-Uni n'est pas encore rompue. Mieux, elle tendrait plus actuellement vers l'optimiste, comme le rapporte le Financial Times. Selon le quotidien anglais, le service de renseignements britannique pour la cybersécurité (National Cyber Security Center ou NCSC) considère que les menaces liées à la sécurité soulevées par les équipements 5G Huawei pourraient être atténuées.

Le Royaume-Uni lâche les USA

Le Royaume-Uni pourrait bien être sur le point de lâcher les États-Unis dans le dossier Huawei. Depuis le début de la crise, la société discute avec les Britanniques. D'abord en promettant d'investir 2 milliards de dollars pour atténuer sa vulnérabilité en matière de piratage et d'espionnage, puis en demandant du temps aux autorités locales pour se conformer aux exigences en matière de sécurité nationale.

Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le rapport rédigé par le NCSC qui, selon deux personnes proches du dossier, préciserait qu'il existe diverses manières de gérer les risques posés par Huawei dans le déploiement de la 5G au Royaume-Uni, devrait un peu plus pacifier les relations entre les Britanniques et l'équipementier.

Les Britanniques pourraient rassurer l'Europe sur l'équipementier 5G Huawei

Cette volonté du Royaume-Uni, qui s'inscrit à contre-courant de celle préconisée outre-Atlantique, pourrait déteindre sur d'autres pays européens, à leur tour rassurés sur les questions de sécurité entourant les équipements Huawei.

La NCSC s'est contentée d'une courte déclaration via son porte-parole, indiquant assurer « la défense de la sécurité des réseaux britanniques », mais aussi « surveiller et analyser la manière d'opérer de Huawei ». Un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères a, quant à lui, rappelé que son gouvernement avait toujours « encouragé les entreprises chinoises exerçant à l'étranger à respecter les lois locales en vigueur ».

Pour l'instant, seuls les opérateurs EE et Vodafone ont publiquement désavoué Huawei en indiquant ne pas utiliser les équipements Huawei pour leur réseau 5G.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vcuong_vu

C’est bon de savoir que les anglais ne jouent pas le jeu du gouvernement qui se croit tout-puissant. J’espère que les autres nations prendront note.

jedi1973

Personnellement, je prefere etre ecouté par les chinois que par les americains qui piquent tous les brevets et inventions dans le monde…

bmustang

les anglais ne sont plus dans l’ue ! ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec le démon de leur choix. D’un point vu européen, c’est une autre approche qu’il faut avoir

lopaq_0

les chinois font de meme, voir plus

bonzour

Oui mais au moins les chinois ne font pas la morale ni de l’ingérence ni des coups d’état sous couvert de démocratie (la mauvaise blague) ou la guerre pour piller les ressources à la planète entière.
La vérité c’est que la Chine à elle seule, défonce économiquement les US et l’Europe (à la botte) réunis.

paulposition

C’est pas faux

Nmut

Si tu te travailles un peu partout en Afrique, tu verras si la Chine n’exploite pas les resources partout ou ne finance pas des trucs “étranges”! :-/
Après, je ne connais pas le monde entier pour pouvoir généraliser comme tu le fais.
Pour la morale, qui est en train de dire partout que les démocraties sont finies (gilets jaunes, brexit, trump, …) et que le seul modèle viable est basée sur l’ordre et le control étatique total sans contre pouvoir (presse et justice)…
Par contre je suis plus d’accord avec toi, le banquier du monde, même si il n’a pas la plus grosse économie, contrôle frocément le monde.

Doss

Les Anglais n’ont plus l’Europe, faut pas qu’ils ce brouillent aussi avec les chinois.

aladin_78

Dire que les démocraties sont finies partout est un peu exagéré. Je dirais plutôt que le libéralisme est fini et que le contrôle des gouvernements est demandé et nécessaire. Notre pays en est un bon exemple, car le gouvernement ne joue plus son role et se défausse de toute responsabilité et privatise a tout va, engendrant a son tour de gros problèmes (e.g. flambee des prix, irresponsabilité des entreprises, etc.).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles