Un rapport publié par le cabinet TrendForce dresse les prévisions 2019 du secteur de la téléphonie mobile : Huawei consoliderait sa seconde place, derrière l'indéboulonnable Samsung, quand Apple conserverait définitivement sa troisième place.
2018 a été une année riche en rebondissements au sein du secteur de la téléphonie mobile. Ainsi a-t-on observé la montée en puissance du constructeur chinois Huawei, dans un mouchoir de poche aux côtés d'Apple en termes de parts de marché. Avant que la multinationale asiatique ne prenne l'avantage à l'issue du second trimestre, raflant au nez et à la barbe de la marque à la pomme la seconde place du classement.
La montée en puissance de Huawei
Depuis, les positions n'ont pas bougé d'un iota et devraient d'ailleurs rester telles quelles en 2019, comme le suggère un rapport rédigé par le cabinet d'étude TrendForce. L'organisme livre ainsi ses pronostics des douze prochains mois, plaçant l'incontestable leader Samsung en pôle position, comme toujours, avec 20 % de parts de marché en moyenne. Derrière lui, Huawei conserverait sa seconde place avec 16 % de parts de marché.La firme de l'Empire du Milieu devrait même s'étendre sur plusieurs zones géographiques émergentes, que sont l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud et tout particulièrement le Brésil. L'occasion de battre les 205 millions de smartphones écoulés en 2018.
De son côté, Apple serait définitivement relégué en troisième position, la faute à une production en baisse (moins 189 millions d'iPhone fabriqués) faisant chuter ses PDM à 13 %.