Prévisions 2019 : Huawei devrait conserver son avance sur Apple, Samsung toujours leader

Grégoire Huvelin
Publié le 16 janvier 2019 à 15h18
Huawei vs Apple

Un rapport publié par le cabinet TrendForce dresse les prévisions 2019 du secteur de la téléphonie mobile : Huawei consoliderait sa seconde place, derrière l'indéboulonnable Samsung, quand Apple conserverait définitivement sa troisième place.

2018 a été une année riche en rebondissements au sein du secteur de la téléphonie mobile. Ainsi a-t-on observé la montée en puissance du constructeur chinois Huawei, dans un mouchoir de poche aux côtés d'Apple en termes de parts de marché. Avant que la multinationale asiatique ne prenne l'avantage à l'issue du second trimestre, raflant au nez et à la barbe de la marque à la pomme la seconde place du classement.

La montée en puissance de Huawei

Depuis, les positions n'ont pas bougé d'un iota et devraient d'ailleurs rester telles quelles en 2019, comme le suggère un rapport rédigé par le cabinet d'étude TrendForce. L'organisme livre ainsi ses pronostics des douze prochains mois, plaçant l'incontestable leader Samsung en pôle position, comme toujours, avec 20 % de parts de marché en moyenne. Derrière lui, Huawei conserverait sa seconde place avec 16 % de parts de marché.

Prévisions 2019 TrendForce

La firme de l'Empire du Milieu devrait même s'étendre sur plusieurs zones géographiques émergentes, que sont l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud et tout particulièrement le Brésil. L'occasion de battre les 205 millions de smartphones écoulés en 2018.

De son côté, Apple serait définitivement relégué en troisième position, la faute à une production en baisse (moins 189 millions d'iPhone fabriqués) faisant chuter ses PDM à 13 %.

Une guerre commerciale désavantageuse pour le marché global

Tom Cook lui-même a d'ailleurs confirmé les ventes décevantes enregistrées par l'entreprise et a dû revoir ses prévisions à la baisse, la faute, notamment, à la guerre commerciale que se livre la Chine et les États-Unis. Un conflit à l'impact négatif sur le marché global, selon TrendForce, dont les estimations prévoient une chute de 3,3 à 5 % par rapport à l'année 2018.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles