Design et ergonomie[/anchor]
On commence par une bonne surprise : la gamme Wedge dispose d'une bonne qualité de fabrication, mélangeant plastique mat et aluminium.Les 2 périphériques ont été pensés pour occuper le moins d'espace possible. Le clavier se contente d'optimiser l'espace disponible : pas de bordure autour des touches, et une disposition compacte proche de celle du TypeCover de Surface, sachant que les touches sont de plus petite taille.
Le clavier est accompagné d'une couverture caoutchoutée, originale puisqu'elle permet non seulement de protéger le clavier lors des transports (et de l'éteindre automatiquement lorsque la couverture est placée sur le clavier), mais également de la plier en deux pour l'utiliser comme support pour tablette. On espère juste que le mécanisme soit endurant, ce qui a l'air d'être le cas.
La Wedge Touch Mouse est beaucoup plus surprenante et justifie son nom, puisqu'elle a physiquement la forme d'une cale, et donc d'une surface plane et inclinée... Peu habituelle pour une souris, dirons-nous ! Vue de côté, on pourrait la comparer à un flipper, ce qui est tout aussi étonnant pour une souris.
Bref, on aura compris que le but est, un peu à l'image du Logitech Cube, de la tenir du bout des doigts. Comme le clavier, en revanche, la taille réduite du périphérique permet littéralement son usage sur un coin de bureau.
On notera le souci du détail sur l'intégration du logement des piles, sur la souris notamment : un bouton permet de faire coulisser un des bords pour y accéder.
Caractéristiques techniques
Les périphériques Wedge fonctionnent en Bluetooth. Pas besoin de dongle, ce qui est la moindre des choses pour un usage tablette. À noter que si le clavier et la souris sont pensés avant tout pour Windows (7 et surtout 8/RT, voir plus bas), il nous a été tout à fait possible d'utiliser le clavier sur d'autres tablettes, et même la souris sur une tablette Android.
La Wedge Mouse utilise la technologie BlueTrack de Microsoft, et utilise donc une LED bleue ainsi qu'une optique grand-angle pour capturer des images plus contrastées et uniformes de la surface, et optimiser ainsi son usage sur des surfaces plus complexes telles que la moquette ou le bois : ça peut avoir son utilité pour une souris censée s'utiliser partout.
Le Wedge Mobile Keyboard est alimenté par 2 piles LR3 (AAA), et la Wedge Mouse par une seule pile LR6.
Intégration à Windows 8/RT[/anchor]
Malgré leur compatibilité Bluetooth standard, les Wedge de Microsoft sont évidemment pensés pour Windows 8 et RT avant tout. Le Wedge Keyboard utilise ainsi la même disposition des touches que les 2 claviers de la Surface, et intègre donc des raccourcis pour les 4 fonctionnalités de la barre d'icônes.La Wedge Mouse a pour principal avantage de prendre en charge le défilement vertical, mais aussi horizontal, ce qui s'avère pratique sur l'écran d'accueil de Windows 8/RT. On aurait tout de même pu penser que Microsoft allait inclure un ou deux gestes supplémentaires permettant de basculer entre les applications. Cela dit ça serait peut-être délicat sur une aussi petite surface.
À l'usage[/anchor]
Le Wedge Mobile Keyboard s'avère plutôt satisfaisant à l'usage. Il faut certes un petit temps d'adaptation pour s'habituer à l'espacement quasi inexistant des touches qui tranche avec la plupart des claviers Bluetooth pour tablette, et on regrette une frappe un peu molle par rapport à celle du Type Cover de Surface. En revanche, l'encombrement réduit est très appréciable : du clavier Bluetooth d'Apple au Logitech Tablet Keyboard, aucun clavier pour tablette ne prend aussi peu d'espace en hauteur, ce qui rend le clavier utilisable même dans les espaces les plus réduits.On est évidemment plus dubitatif sur la Wedge Mouse au premier abord, et il faut bien admettre qu'à l'usage, en tant que souris d'appoint, ça fait le job, avec là encore l'avantage de s'accommoder d'un espace très réduit. La surface tactile fonctionne comme on s'y attend, les 2 clics correctement détectés. Malgré tout, on n'arrive jamais tout à fait à se faire à cet étrange périphérique.
Conclusion[/anchor]
Le Wedge Mobile Keyboard et la Wedge Touch Mouse sont des périphériques à l'usage assez ciblé : conçus avant tout pour Windows 8 et RT, on peut douter de leur réel intérêt dans la mesure où la plupart des tablettes sur ces 2 OS sont déjà des hybrides dotés d'un dock clavier et d'un trackpad.Néanmoins, ils peuvent compléter les dispositifs existants : le Wedge Keyboard, notamment, bénéficie d'un argument assez intéressant, à savoir son encombrement très réduit par rapport à ses concurrents. En outre, le clavier, compatible iPad ou Android (hors raccourcis spécifiques), peut intéresser un public plus large que celui des utilisateurs de Windows 8. La Wedge Mouse nous paraît justifier plus difficilement son intérêt : c'est un périphérique certes original, mais répondant à un besoin plus ciblé, et jamais totalement convaincant. Reste qu'on apprécie au final l'attention portée à la fabrication des deux périphériques, même si leur prix reste assez élevé (comptez environ 50 euros pour chacun d'eux).