© Logitech
© Logitech

Cherchant à rendre son catalogue Ergo Series plus accessible au grand public, aussi bien au niveau de la prise en main que du porte-monnaie, Logitech revient avec un nouveau clavier ergonomique, le Wave Keys. Censé nous aider à adopter une meilleure posture des mains et des poignets, le Logitech Wave Keys met en avant une frappe naturelle et confortable grâce à sa conception ondulée.

Les plus
  • Ergonomie améliorée sans aucun temps d'adaptation
  • Confort de frappe appréciable
  • Autonomie monstre et double connectivité
Les moins
  • Repose-poignet non amovible
  • Sérigraphie chargée visuellement (Mac et Windows)
  • Sans rétroéclairage

Après avoir modernisé sa souris verticale en proposant la Logitech Lift, c’est au tour du clavier ergonomique du fabricant suisse de faire peau neuve. Le Wave Keys vient donc s’ajouter au clavier Logitech Ergo K860, un modèle que nous avions déjà trouvé très réussi au moment de notre test, malgré une prise en main délicate durant les premières semaines d’utilisation et quelques points faibles qui n’étaient pour autant pas rédhibitoires. Le Wave Keys apporte-t-il plus de souplesse à l’usage, encore plus d’ergonomie, et gomme-t-il les faiblesses de l’Ergo K860 ? Réponses avec notre test !

Fiche technique Logitech Wave Keys

Résumé
Norme du clavierAZERTY
CompactOui
Type d'utilisationBureautique
Sans-FilOui
Type de touchesÀ membrane
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierNormal
CompactOui
TKLNon
ErgonomiqueOui
Type d'utilisationBureautique
Connectivitée
Sans-FilOui
Technologie de connexion du clavierBluetooth + RF (ondes radio)
Interface avec l'ordinateurBluetooth, Logi Bolt
Ergonomie
Type de touchesÀ membrane
Clavier rétroéclairéNon
Touches MultimédiaOui
Touches macroNon
Pavé numériqueOui
ModulaireNon
Repose-poignetOui
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows, Apple Mac OS, Android, Apple iOS, Chrome OS, Linux
Type d'alimentationAAA (LR03), Piles
USB pass-throughNon
Logiciel compagnonLogi Options +
Caractéristiques physiques
Largeur375.97mm
Hauteur30.53mm
Profondeur218.91mm
Poids750g

Un clavier au design moins clivant

Nous avions eu l’occasion de découvrir le clavier en avant-première lors d’une présentation à la presse courant septembre et avions constaté dès les premières secondes que ce clavier se veut beaucoup plus consensuel que son prédécesseur.

Le Logitech Wave Keys est disponible dans les coloris Graphite et Blanc cassé © Matthieu Legouge pour Clubic

Logitech a en effet eu la volonté de développer un clavier ergonomique qui demande le moins de temps d’adaptation possible à son utilisateur. Sur ce point, l’Ergo K860 faisait défaut avec son design scindé main gauche / main droite qui demandait à ce que l’on revoit notre façon de taper au clavier. Selon nous, le temps d’adaptation restait bien inférieur à certains claviers ergonomiques qui poussent le concept encore plus loin comme l’ErgoDox EZ pour ne citer que lui.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le Wave Keys présente donc une forme ondulée et se rapproche plus d’un clavier classique que son prédécesseur. Il est également plus compact (environ 8 cm de moins) et contient 9 touches de moins que le K860 ; les flèches directionnelles sont en effet décalées vers la gauche, tandis que la colonne de touches qui y est habituellement associée n’existe tout simplement pas sur ce clavier.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Grâce à sa conception qui privilégie le plastique, le Wave Keys est un clavier particulièrement léger : 750 g seulement. Ce choix de matériaux se ressent une fois en main, mais le Wave Keys reste un clavier suffisamment solide et stable et ne nous a pas occasionné de gêne particulière durant notre période de test. Parmi les changements, on note l’absence de réglage d’inclinaison négative sur ce nouveau modèle. Le Wave Keys ne possède que deux pieds que l’on peut déployer pour obtenir une inclinaison positive de 4°.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Malgré cela, le confort de frappe reste intéressant, d’autant que le repose-poignet intégré (non amovible) apporte un soutien qui est indispensable au quotidien selon nous. Ce dernier n’a pas bougé par rapport au K860, il prend l’aspect du tissu, mais est en réalité lisse, assez doux, et suffisamment rembourré pour que l’on apprécie son contact.

Un clavier sans fil à l’autonomie folle

À combien de temps estimez-vous l’autonomie idéale pour un clavier sans fil ? À cette question, Logitech répond « jusqu’à 36 mois » ! L’autonomie du Wave Keys dépasse en effet son temps sous garantie. Alimenté par deux piles AAA, le clavier est capable de tenir trois ans avant d’avoir à remplacer ses piles, une longévité qui est notamment rendue possible par l’absence de rétroéclairage.

Deux piles, c'est tout ce qu'il faut au Logitech Wave Keys pour tenir trois ans ! © Matthieu Legouge pour Clubic

Il faut par ailleurs noter que le clavier n’a, par conséquent, aucunement besoin d’un connecteur USB. Sa connexion se fait uniquement sans fil, via le récepteur Logi Bolt, inclut avec le Wave Keys, ou en Bluetooth. La fonction Easy-Switch permet de jongler entre trois périphériques différents, qu’ils soient connectés via le récepteur USB ou en Bluetooth.

L'application Logi Options+ n'est pas indispensable mais offre tout de même quelques fonctionnalités supplémentaire à ce clavier © Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, le clavier est paramétrable via le logiciel Logi Options+. Pratique, ce compagnon ne laisse toutefois pas beaucoup de possibilités pour personnaliser l’expérience avec le Wave Keys. Il nous est ainsi possible de modifier la fonction de certaines touches (13 touches au total), de créer des Smart Actions (un système macro à la sauce Logitech), ou d’accéder à des options tout à fait standards et habituelles.

Une frappe améliorée et plus précise, à quelques détails près

Pour développer ce clavier, les efforts de Logitech ont surtout consisté à rendre le design plus attrayant que celui du K860, sans pour autant faire une croix sur les bienfaits ergonomiques qu’il est censé procurer. Le résultat est sans doute à la hauteur des espérances du fabricant, pour la bonne raison que le Wave Keys est effectivement beaucoup plus simple à prendre en main, mais aussi esthétiquement moins clivant. Comprendre par là que la barrière psychologique s’est amincie pour passer d’un clavier classique à ce clavier ergonomique par rapport au K860.

Selon nous, le Wave Keys est un très bon clavier, et ce pour des raisons qui ont plus à voir avec le confort de frappe, le silence de ses touches et la sensation tactile agréable lors de la frappe plutôt que des critères purement ergonomiques. Est-ce que la « vague » que dessine le clavier dispose de réelles vertus ergonomiques ? C’est une question à laquelle il n’est vraiment pas facile de répondre.

Confort de frappe instantané et temps d'adaptation inexistant, voilà deux atouts convaincants pour un clavier ergonomique © Matthieu Legouge pour Clubic

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’existe aucun temps d’adaptation pour prendre en main ce clavier, ce qui n’était pas le cas du K860. La saisie est fluide, rapide et précise avec des erreurs de frappe peu fréquentes. En revanche, deux petits détails m’ont agacé. Déjà, l’habitude de Logitech à nous sortir des claviers à la double sérigraphie confuse et inutile si l’on n’utilise pas le clavier en ayant la nécessité de switcher régulièrement entre macOS et Windows. Comme sur bien d’autres claviers de la marque, comme le MX Keys S ou le MX Mechanical, les commandes et les caractères propres aux deux systèmes sont gravés sur les touches.

La double sérigraphie Mac et Windows peut être vu comme l'apport d'une certaine polyvalence aux claviers Logitech ... ou pas © Matthieu Legouge pour Clubic

Deuxième chose : les flèches directionnelles. Difficile de se faire à leur position quand, dans notre esprit, elles n’ont rien à faire ici ! Enfin, l’absence de certaines touches ne devrait pas trop poser de problème. Logitech a par exemple supprimé les raccourcis que l’on trouvait sur le K860, comme celui de la calculatrice, par exemple, ou encore les deux touches pour régler la luminosité du clavier, puisque le Wave Keys n’est pas rétroéclairé. Dans notre cas, nous n’avons pas eu à nous plaindre de l’absence des neuf touches de moins que compte ce clavier.

Le Logitech Wave Keys est équipé de membranes tout à fait classiques © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour en revenir à l’expérience de frappe, on retrouve un espacement des mains similaire à ce que l’on obtient sur le clavier d’un laptop. On ressent toutefois le relief, au niveau des deux pouces, de l’index et du majeur, lorsque nos doigts viennent chercher les touches qui se trouvent au niveau le plus haut de la vague. La forme ondulée est, à vrai dire, très agréable. À défaut de pouvoir en vanter quelconque effet bénéfique, on doit bien avouer que la forme ondulée ainsi que les lignes de touches très légèrement courbées apportent un petit quelque chose de différent. Doté de contacteurs à membranes, le Wave Keys procure une frappe douce et silencieuse, seule la touche espace émet un peu plus de nuisances sonores que les autres.

Logitech Wave Keys : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec son Wave Keys, Logitech s’éloigne des critères qui pourraient faire d’un clavier un modèle exemplaire en matière d’ergonomie pour produire un clavier moins clivant et plus accessible au grand public. Pour cause, les habitudes de frappe ne sont pour ainsi dire pas modifiées avec le Wave Keys. Il s’agit peut-être d’une bonne alternative puisque ce clavier conjugue facilité de prise en main et confort, avec une position de frappe qui est tout de même un peu différente et qui, à la longue, a peut-être quelques bienfaits à faire valoir pour nos articulations. Difficile de se faire un réel avis sur l’ergonomie offerte ici, toujours est-il que la saisie est agréable, rapide, et forcément plus précise qu’avec le K860.

On apprécie finalement l’effort de Logitech à vouloir produire un clavier qui favorise une position des mains et des avant-bras plus naturels pour le plus grand nombre. Le temps d’adaptation étant quasi nul et son prix inférieur au prix de lancement du K860, le Wave Keys a sans doute beaucoup plus de chance de rencontrer son public.

Le Wave Keys est un très bon clavier bureautique, les faiblesses que nous relevons sont celles que l’on retrouve sur d’autres claviers de la marque avec des choix de conception que nous interrogeons lors de nos tests, à savoir la double sérigraphie, le repose-poignet non amovible, ou encore l’absence de rétroéclairage.

Les plus
  • Ergonomie améliorée sans aucun temps d'adaptation
  • Confort de frappe appréciable
  • Autonomie monstre et double connectivité
Les moins
  • Repose-poignet non amovible
  • Sérigraphie chargée visuellement (Mac et Windows)
  • Sans rétroéclairage

Concurrence : le Wave Keys face à son prédécesseur

Les plus
  • Inclinaison négative ajustable
  • Sensation de confort instantanée
  • Temps d'adaptation relativement court
  • Fonctionnalités et autonomie
Les moins
  • Repose-poignet non amovible
  • Pas de prise de risque (design modulaire, layout, etc.)
  • Sérigraphie chargée visuellement
  • Sans rétroéclairage