Bien consciente que les tricheurs pourrissaient l'expérience de ses jeux, Activision a décidé à son tour de pourrir leur expérience.
Si Modern Warfare II et Warzone 2.0 restent extrêmement populaires, la qualité de ces deux jeux en ligne souffre, presque depuis leur lancement, de la présence et de l'ingéniosité de tricheurs qui parviennent toujours à contourner les règles. Malgré les vagues de bans successives, Activision, qui reste empêtrée dans son rachat difficile, ne semble jamais à même de vraiment régler le problème. Alors, l'entreprise a décidé d'innover, et le marteau de la justice qui s'abat sur les tricheurs est chaque fois un peu plus original.
La triche sur CoD, un problème récurrent
Dès le lancement de Warzone 2.0, un Battle Royale sorti en novembre dernier, les lobbys se sont vite retrouvés envahis par les tricheurs, comme les autres Call of Duty avant lui. Il n'aura pas fallu longtemps aux tricheurs (hackers ou moddeurs, si on leur demande) pour adapter des systèmes déjà bien connus sur des jeux similaires. Ainsi, il n'était apparemment pas très compliqué d'installer des mods permettant de viser automatiquement même si l'on ne voit pas son adversaire, de révéler la position d'autres joueurs ou les armes qu'ils utilisent, ou encore de passer à travers des murs.
Et forcément, pour les joueurs voulant passer simplement un bon moment, ou pour ceux qui tryhard les parties classées, cela a de quoi ruiner l'expérience. Bien consciente du problème qui pourrait clairement entraîner la mort du jeu, Activision est sur le pied de guerre en permanence. Ainsi, en septembre 2020, ce sont 20 000 comptes soupçonnés de triche qui avaient été supprimés, mais de nombreux joueurs s'étaient plaints d'erreurs. La Team Ricochet, spécifiquement chargée de lutter contre les tricheurs chez Activision, a donc décidé d'innover.
Activision ne manque pas d'imagination contre les tricheurs
Bien sûr, Activision se garde la possibilité de supprimer les comptes de tricheurs, et ne se prive d'ailleurs pas de le faire. Mais puisque ces derniers gâchent l'expérience des autres joueurs, Ricochet gâche la leur.
Ainsi, par le passé, cette équipe a déjà lancé plusieurs programmes qui s'appliquaient directement pendant les parties à ceux qui étaient repérés comme tels grâce à un logiciel qui scanne le PC à la recherche de mods interdits. Parmi toutes leurs idées, on trouve l'invincibilité des joueurs aux balles des tricheurs, l'inversion des contrôles, ou encore un énorme ralentissement de leurs déplacements. Sans oublier leur dernière nouveauté : les tricheurs verront désormais apparaître sur leur écran des « clones » de joueurs placés ailleurs sur la carte, qui disparaîtront au moment de leur tirer dessus pour les frustrer et les empêcher de nuire.
Dans le billet de blog qui annonce cette nouvelle formule, la Team Ricochet explique que procéder ainsi plutôt que de simplement bannir en masse les tricheurs permet de les rendre plutôt inoffensifs tout en les gardant à l'œil. Les programmes permettant de tricher évoluent aussi vite que les moyens de s'en prémunir, et les bans massifs ont déjà prouvé leur manque d'efficacité.
Sources : Engadget, Call of Duty