L'agence Mercury Research a publié aujourd'hui ses chiffres concernant la répartition du marché des chips graphiques 3D pour le troisième trimestre 2003.
D'un point de vue global, les ventes du marché des chips 3D toute catégorie confondue auraient progressé de 13.75% par rapport à l'année dernière.
Pour ce troisième trimestre, Intel resterait bien entendu premier sur ce marché grâce à ses solutions graphiques intégrées avec 35% des parts de marché contrôlées. Juste derrière NVIDIA, puis ATI se partageraient le gâteau avec respectivement 25 et 22% des parts de marché.
Pour fermer la marche, VIA, SiS et Matrox posséderaient 9, 8 et 1% des parts restantes.
Sur la partie "vente au détail de chips (mobile ou pour PC de bureau)", NVIDIA aurait perdu ce trimestre 1%, sa part pour cette catégorie est donc désormais estimée à 53%. Au contraire de son concurrent ATI, qui a gagné 3% pour atteindre les 40%.
Pour les chips uniquement destinés aux PC de bureau, NVIDIA reste premier même si la firme accuse une perte de 2% dans cette catégorie, la firme de Santa-Clara possède donc à présent 62% du marché des chips pour PC de bureau. ATI a gagné dans cette catégorie 4%, ce qui porte sa part à 32%.
Si on se limite uniquement aux chips haut de gamme compatibles DirectX 9, NVIDIA qui aurait triplé ses ventes dans ce domaine, la firme au caméléon contrôle désormais 32% du marché contre 68% pour ATI.
Pour ce qui est du marché des chips pour PC portables, ATI contrôle actuellement 56% du marché (-3% ce trimestre), la firme canadienne est devant Intel (21%, +5% ce trimestre) et NVIDIA (12%, +1% ce trimestre).