2003 aura été malheureusement, une année qui aura été marquée par une activité particulièrement forte en matière de virus informatiques. On se souviendra notamment du virus ou ver Slammer/Sapphire qui avait réussi à mettre, pendant quelques heures, à genoux le réseau des réseaux. Le ver Blaster aura également fait des dégâts certains chez les particuliers et dans certaines entreprises, en se propageant à vitesse grand V sur de nombreuses machines à travers toute la planète via Internet et ce de manière presque totalement transparente.
Pourtant, d'après le rapport de Panda, Blaster qui a fait le plus parler de lui en 2003, n'arrive qu'en quatrième possition (avec 5.32%), derrière deux variantes de BugBear et Klez.
Le virus ou ver ayant touché le plus d'ordinateur en 2003 est donc bien Bug Bear. Pour rappel, ce ver s'est propagé en masse via le courrier électronique et il a infecté de nombreux utilisateurs en exploitant une vulnérabilité d'Internet Explorer.
C'est également une faille placée dans le logiciel de Microsoft, qui a permi à Blaster de se propager. On comprend donc mieux pourquoi, le géant du logiciel PC, a décidé de revoir sa politique en matière de sécurité et de patch. Espérons que ces efforts porteront leur fruit en 2004.
En attendant, n'hésitez pas à installer, si ce n'est pas déjà fait, un anti-virus et un Firewall efficace. Deux types de logiciels qui se trouvent gratuitement dans la logithèque Clubic.