Sur Clubic, le premier test d'un MiniPC remonte au mois de juillet 2002 et il s'agissait du SS50 de Shuttle. Destinée aux Pentium 4 d'Intel, cette machine fut à l'origine d'un extraordinaire engouement qui, aujourd'hui, ne se dément pas. Toutefois, depuis ce premier test, ce sont toujours des modèles compatibles Athlon ou compatibles Pentium 4 que nous avons pu essayer. L'année qui commence devrait justement rompre avec cette "tradition" et de nouvelles plates-formes devraient voir le jour. Des plates-formes à base d'AMD Athlon 64 ou d'Intel Prescott.
En attendant que ce renouveau ne vienne nous chatouiller méchamment le porte-monnaie, penchons-nous une fois encore sur le cas de modèles destinés au Pentium 4. Des modèles qui nous prouvent tout le chemin parcouru depuis ce test du Shuttle SS50 qui par son originalité parvenait à nous faire oublier des défauts que l'on jugerait aujourd'hui absolument inadmissibles. Des modèles signés EPoX (Mini Me), Soltek (EQ3401) et bien sûr Shuttle (SB61G2 'Reflexion') qui
montre une nouvelle fois qu'il tient bon la barre malgré une concurrence de plus en plus vive.
» Lire letriple test de l'EPoX eX5-300S 'Mini Me', du Soltek Qbic EQ3401 et du Shuttle SB61G2 'Reflexion'Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.