Microsoft qui s'est déjà montré hostile au SPAM (voir cette news) a dévoilé quelques-uns de ses futurs projets pour éradiquer complètement cette pollution numérique de nos boîtes email d'ici 2006.
Les solutions présentées par Bill GATES "Himself" comprenaient une évolution du protocole lié aux emails qui permettrait grâce à une nouvelle génération de logiciels de pouvoir identifier l'expéditeur des emails, chaque utilisateur serait en fait titulaire d'un certificat pour chaque boîte email possédée. Dès lors, les "spammeurs" ne pourraient plus se cacher derrière des adresses fantômes. Mais cela risque d'entériner la non-confidentialité des échanges.
L'autre solution envisagée par Microsoft serait de faire payer une somme très négligeable pour l'envoi des emails. Le coût de cette solution serait très peu élevé pour les utilisateurs de base mais reviendrait finalement très chers aux entreprises qui spamment et envoient plusieurs milliers de mails par jour. Reste à savoir si la pilule aussi petite soit elle arrivera à passer auprès des utilisateurs et des fournisseurs d'accès.