Après six années d'enquête, la commission européenne a dressé un premier rapport de ses conclusions qui n'a pas encore été rendu public. Le document qui est actuellement étudié, laisse à penser que Microsoft pourrait être sanctionné par la commission pour abus de position dominante dans les domaines des serveurs et des logiciels de lecture multimédia avec son "Windows Media Player" qui a déjà fait beaucoup parler de lui sur le vieux continent (voir cette news).
Microsoft risque donc une amende pouvant aller de 0.01% de son chiffre d'affaires soit environ 300 000$ à un maximum de 10% de son CA, soit 3 milliards de dollars.
La firme à l'origine des systèmes d'exploitations Windows continue actuellement de négocier un accord à l'amiable avec la commission. Si Microsoft est sanctionné, la société pourra faire appel, ce qui risque de se passer si l'amende est trop élevée ou si elle est agrémentée de restrictions trop contraignantes qui pourraient remettre en cause la stratégie du plus grand développeur de logiciels PC.