Notre confrère Anandtech nous annonce qu'après avoir contacté de multiples fabricants de Cartes mères, il peut désormais affirmer que le support de la DDR-II ne fera pas l'unanimité lors du lancement du chipset i915P (Grantsdale) d'Intel.
La mémoire DDR-II sera apparement trop chère et n'offrira pas un gain de performances significatif par rapport à la DDR classique, du moins lors de son lancement. Pour ces raisons la plupart des fabricants de cartes proposeront soit des modèles uniquement dotés de port DDR, soit des modèles dotés de deux ports DDR et de deux port DDR-II. Une poignée de fabricants proposeront également des solutions dotées de 4 ports DDR-II.
La transition de la DDR vers DDR-II devrait donc se faire en douceur. Par contre, le passage du bus AGP 8x au PCI-Express risque d'être plus brutal puisque les cartes i915P ne seront pas en mesure de proposer une compatibilité AGP.
De son côté VIA proposera une double compatiblité PCI Express / AGP et DDR / DDR-II. Chez SiS la compatibilité DDR / DDR-II sera également au rendez-vous mais le fabricant taiwanais a visiblement fait une croix sur l'AGP + PCI-Express.